Topo - Région Aulps/Morzine - Secteur Aiguillette du Mont Ouzon

Ce monolithe calcaire haut de trente mètres et bien individualisé se dresse sous l'Arête des Aiguillettes à l'extrémité orientale des crêtes de la Pointe de Tréchauffex. Il est situé en contrebas, au nord-est, du col de Nicodex (1436 m), d'où il est bien visible. L'aiguille peut se gravir par toutes ses faces. L'équipement est composé de clous et même de vieux coins de bois mais il est aussi moderne pour quelques voies (rééquipement partiel en 2005, Jean-Louis Urquizar). Une grotte traverse la base de l'aiguillette : il est possible de la traverser du sud-ouest au nord-est.

Cette escalade, très prisée avant le développement des falaises écoles de la région, est petit à petit tombée en désuétude.
LES ACCÈS
Accès au pied de l'aiguillette - 1370 m - 20 mn :
De Thonon prendre la route de Morzine (D902) jusqu'au Pont de Gys. Prendre à gauche la route qui monte au-dessus du barrage du Jotty jusqu'au village de Nicodex. Poursuivre par la route forestière carrossable qui monte jusque sous le col de Nicodex (1 heure à pied, impraticable en hiver). A pied, rejoindre rapidement le col (1436 m). Du col il y a deux moyens pour rejoindre l'aiguillette : on peut descendre de quelques mètres vers un bassin (baignoire) et suivre un bon sentier qui file flanc gauche vers le nord-est. Le sentier se divise rapidement en deux : prendre la branche du bas qui disparaît peu après, rejoindre un pierrier que l'on descend et tirer à gauche pour atteindre ensuite quelques escarpements la base de l'aiguillette. Il est aussi possible de descendre du col sur 70 mètres vers l'est et prendre sur la gauche un sentier mal tracé (invisible sur quelques portions) qui à l'horizontal rejoint la base de l'aiguillette (1380 m, 20 minutes depuis le col).

L’accès est aussi aisé depuis Ecotex (D222, vallée d’Abondance). Poursuivre jusqu’au lieu dit « les Glaciers » (900 m, parking). Prendre le sentier qui monte SW vers le col de Nicodex. Avant d’arriver au col, traverser sur la droite pour rejoindre la base de l’Aiguillette (45 mn).
 EN BREF -  INFORMATIONS SUR LE SECTEUR En savoir plus...
Intérêt secteur : Beauté secteur : Orientation : Toutes Altitude : 1370 m
Temps approche : 20 mn  Période : Avril à novembre Enfants :  - Pluie : Sèche vite
Soleil en été : 7h-19h Equipement : Ta & Spits Ø10 Style escalade : Raide Pour qui : Avancé
Voies/longueurs : 5 / 5 Difficultés : 5b à 6a+ Dénivellations : 20 à 35 m Carte : I.G.N. 3528 ET - Morzine
Points forts: ? Points faibles: Potentiel limité, escalade d'une autre époque...
DESCRIPTION DES VOIES DU SECTEUR

?            Nom de la voie            Cotation Max Orient. Hauteur Obligé          Équipement                   Matériel           Desc. Type Q. équip. Intérêt
TD 5b Nord
  • 20m
5b
Description: Dans la grande dalle où s'effectue la descente en rappel (versant contre la montagne). Fissure puis surplomb. Voie déséquipée, les plaquettes de 8 ne sont plus en place.
Cotations: 5b-A1
Vos commentaires:
Nombre : 1 Dernier : 28 avril 2006   18:35  Voir les commentaires Faire un commentaire

D 6a SW
Ouvreurs: P. Blanc / M. Grangeon, le 11 septembre 1946
Rééquipement Colette et Jean-Louis Urquizar, en 2005
Description: C'est la face que l'on voit depuis le col de Nicodex. Plusieurs variantes de sortie sont possibles. La variante de sortie a aussi été rééquipée. Rappel sommital sur relais chaîné.
Cotations: L1: 6a, variante de sortie sur la droite en 6a
Vos commentaires:
Nombre : 3 Dernier : 28 avril 2008   10:32  Voir les commentaires Faire un commentaire

D 6a SW
Ouvreurs: Colette et Jean-Louis Urquizar, en 2005
Description: Fissure et fissure.
Cotations: L1: 6a

5c
Ouvreurs: Georges Néplaz / René Néplaz, le 25 octobre 1937
Rééquipement Colette et Jean-Louis Urquizar, en 2005
Description: C'est la face la plus haute qui donne sur la vallée. C'est la première escalade du monolithe. Escalade surprenante et pas si facile.
Cotations: 6a+
Vos commentaires:
Nombre : 1 Dernier : 28 avril 2006   18:56  Voir les commentaires Faire un commentaire

• Voie Diagonale
  • [0]
TD 5c Est
5b
Description: Escalade de la face est. Fissure oblique qui démarre à droite. Poursuivre par un mur sur la gauche.
Cotations: 5-A1
Vos commentaires:
Nombre : 1 Dernier : 08 mai 2009   19:18  Voir les commentaires Faire un commentaire