Topo des voies - Région Bise - Secteur Pas de la Bosse aux Cornettes
  
 
 
Un très petit secteur situé sur les contreforts rocheux des Cornettes qui ne propose qu'une seule voie. Mais son approche est rapide et facile, son ambiance est pastorale, sa vue sur fond panoramique de Dents du Midi est splendide. Enfin la voie d'un niveau tout à fait abordable est intéressante. Une autre y aurait été tracée, mais le caractère prétentieux et peu crédible de sa description (information trouvée dans le cahier du refuge de Bise, cahier qui a d'ailleurs disparu) n'incite pas à en savoir plus.

Trois spots incontournables, parmi bien d'autres, à l'est du Léman sur Suisse.

 
Vos commentaires sur cet article : Nombre : 0 Dernier : ---  Voir les commentaires Faire un commentaire
 EN BREF -  INFORMATIONS SUR LE SECTEUR En savoir plus...
Intérêt secteur : Beauté secteur : Orientation : Sud-ouest Altitude : 1830 m
Temps approche : 50 mn  Période : Avril à novembre Enfants :  - Pluie : Sèche assez vite
Soleil en été : 10h-18h Equipement : Spits Ø10 Style escalade : Raide Pour qui : Avancé
Voies/longueurs : 1 / 8 Difficultés : 6b Dénivellations : 180 m Carte : I.G.N. 3528 ET - Morzine
Points forts: Voie d'un niveau accessible Points faibles: Potentiel limité
DESCRIPTION DES VOIES DU SECTEUR
  
?            Nom de la voie            Cotation Max Orient. Hauteur Obligé          Équipement                   Matériel           Desc. Type Q. équip. Intérêt
  • [6]
TD inf 6b SW
  • 180m
5b
Ouvreurs: Céline Bernard / Jean Pierre Bernard / Brigitte Djajasasmita / Tony Mauffay, automne 1989 / Ouverture du haut
Rééquipement Jean Pierre Bernard / Jean-Marie Recht au printemps 2011
Description: Itinéraire qui suit un pilier assez mal marqué au-dessus du Pas de la Bosse. Le rocher est fracturé sur quelques mètres au départ mais cela s’arrange rapidement : dans l’ensemble, le rocher est de très bonne qualité. Très intéressante escalade, bien homogène dans cette difficulté si ce n’est un court passage plus difficile dans la quatrième longueur (ce passage peut néanmoins se franchir sans problème à l’aide de deux points d’aide judicieusement placés). L’équipement est très bon avec des relais confortables sur de bonnes plateformes. Même si certaines longueurs peuvent paraître courtes, ne pas sauter les relais car la structure du terrain crée alors un tirage désagréable.
Cotations: L1: 5b / L2: 6a / L3: 5c / L4: 6b > 2pa / L5: 5b / L6: 5b / L7: 3b / L8: 3b
Descente: Il est possible de descendre la voie en rappel, mais de toute évidence ce sera bien plus long qu’une descente à pied (compter 20 minutes pour une telle descente alors qu’il vous faudra au moins 2 heures si vous descendez en rappel !). De plus, vu la configuration du terrain, les rappels ne seront certainement pas agréables.
Descente à pied : de R8 (sapin rigolo en forme de boule juste au-dessus) effectuer une traversée horizontale vers la droite dans de grandes pentes herbeuses (sans difficulté mais se méfier d'une glissade, particulièrement si l'herbe est humide). Franchir une échine rocheuse de couleur rougeâtre à son point de faiblesse et poursuivre horizontalement sur la droite. Une courte descente permet de rejoindre le sentier du Saix Rouquin (voie normale des Cornettes de Bise) que l’on suit jusqu’au départ de la voie.
Vos commentaires:
Nombre : 22 Dernier : 10 octobre 2016   10:33  Voir les commentaires Faire un commentaire