Présentation - Région du Brevon
Le Roc d’Enfer, sommet dominant du Chablais occidental, n’offre que des pentes très raides, herbeuses et caillouteuses, sans intérêt pour la grimpe. C’est sur le versant Brévon du Roc que l’on trouve quelques falaises intéressantes. Le « Rocher de Porte », d’accès très aisé, à connu une explosion de ses équipements dans les années 1985 à 1995 et offre, de loin, le plus important vivier de voies de la région, que ce soit en nombre ou en diversité. La jeune falaise du « Bry » (prononcer « Bri »), dont l’équipement s’est fait dans les années 2003-2005, est intéressante mais sans comparaison avec « Porte » à cause de son potentiel et de son accès moins commode. Les Rochers de la Mottaz, piégés par un accès délicat, se limitent à trois voies rarement parcourues. Reste, enfin, le « Rocher d’Ombre », à l’aspect peu attrayant et dont l’intêret est anecdotique.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Orientations :
- Rochers de la Mottaz : ouest
- Rocher d'Ombre : nord-est
Périodes favorables :
- Rochers de la Mottaz : mai à novembre
- Le Bry : mars à décembre
- Rocher d'Ombre : juin à septembre
Altitudes moyennes de départ des voies :
- Rochers de la Mottaz : 1200 m
- Le Bry : 1560 m
- Rocher d'Ombre : 1350 m
|
Nombre de voies / longueurs de la région :
88 / 131
Points forts :
- Rochers de la Mottaz : voies sauvages
- Le Bry : Cadre calme et sympa. Voies bien équipées.
- Rocher d'Ombre : inconnus à ce jour...
Points faibles :
- Rochers de la Mottaz : accès relativement court mais pas très commode, nombre de voies plus que réduit
- Le Bry : Le chemin d'accès a été largement amélioré mais attention à une glissade par temps humide : les pentes d'herbes sont raides et il y des barres rocheuses en-dessous.
Carte :
I.G.N. 3429 ET - Bonneville
|
ACCÈS ROUTIER
Accès aux Rochers de la Mottaz :
De Thonon-les Bains par la D26, passer le village de Bellevaux et 2 km plus loin prendre la route qui, à gauche, descend sur la Chèvrerie et le lac Vallon. Rejoindre, au fond du vallon, le lieu dit « De l'Epuyer » où l'on laisse la voiture près du pont qui enjambe le torrent de Brèvon (957 m).
De Thonon-les Bains par la D26, passer le village de Bellevaux et 2 km plus loin prendre la route qui à gauche descend sur la Chèvrerie. Passer le hameau de la Clusaz, passer devant le Rocher de Porte puis le hameau du Cerny (scierie). 200 m plus loin, prendre sur la gauche une route d’abord goudronnée puis bonne piste carrossable qui monte en direction de La Meille. Atteindre le petit hameau de La Basse-Meille (quelques chalets) que l’on traverse et poursuivre jusqu'aux chalets de La Haute Meille (1290 m). Se garer au-dessus des derniers chalets (sans gêner les riverains). La suite de la piste n'est pas praticable en véhicule classique.
APPROCHES
Approche des Rochers de la Mottaz depuis l'Epuyer :
Temps montée:1 hDénivelée:250 mAltitude départ voies:1200 m
Le « Rocher de la Mottaz » est bien visible à l'est. Pour atteindre le pied de la paroi,
prendre le chemin de la chapelle du Merle et lorsqu'il bifurque vers le nord, le quitter, et monter au mieux dans la forêt et dans les éboulis jusqu'au socle de la paroi (1200 m).
Accès aux Bry depuis chalets de la Haute Meille :
Temps montée:25 minDénivelée:270 mAltitude départ voies:1350 m
Poursuivre à pied en suivant les lacets de la piste jusqu’à atteindre le plateau et les chalets de Tré le Saix (1520 m). Poursuivre à travers un champ en pente douce vers le sud-ouest (on laisse sur la droite le chemin de montée à la croix de Sur la Pointe), passer un tourniquet et rejoindre le pied de la petite falaise de « Bry » par son flanc gauche (sentier mal marqué).
Accès aux rocher d'Ombre depuis Porte :
Temps montée:45 minDénivelée:350 mAltitude départ voies:1350 m
Traverser le torrent du Brevon (passerelle en bois). Le « Rocher d'Ombre » est bien visible au-dessus de la route au sud-est. Suivre une piste qui monte raide dans la forêt et passe non loin du rocher d'Ombre. La quitter pour atteindre le pied de la paroi en montant au mieux dans la forêt.