Les Falaises : Région Chablais Sud
 
 
Jean Gréloz dans les Fruits de la Passion au Rocher de PorteOn trouvera dans le sud Chablais les trois falaises de qualité du Pas de l'Ours, du Foron et du Rocher de Porte. L'Arblay, de potentiel plus limité, n'en reste pas moins un spot intéressant pour les octogradistes. Enfin, ces dernières années ont vu la création de falaises de toutes pièces : le Rocher du Pas de Morgins et le Rocher de la Chaux. Ce dernier offre un superbe terrain de jeu pour les enfants, les débutants et les grimpeurs voulant goûter sans risque à l'escalade en tête. De plus, c'est une bonne opération pour les grimpeurs Morzinois qui n'avaient plus rien à se mettre sous la patte depuis l'interdiction justifiée du site de bloc des Avinières.
Secteur : Bellevaux
Orientation Altitude Période Dénivellation Nombre de voies Intérêt
Sud 1030 m Avril à novembre De 15 à 90 m Environ 73
Situation En moyenne montagne: Haut Chablais, vallée de Bellevaux.
Type d'escalade Dalles et bombés. Souvent des réglettes brise doigts. Très technique.
Equipement Plaquettes Ø10 et Ø12.
Enfants Sans problème, sauf sur la partie gauche de la falaise (secteur Amadeus).
Nombre de voies
par niveau
3-4 5 6 7 8 NR
13 16 26 13 2 8
Points forts Qualité du rocher. Approche méga rapide. Très joli cadre.
Points faibles Équipement quelquefois incohérent.
Topo La falaise de Porte, B. Wietlisbach - 1988. Édition épuisée.
Topo Internet : Topo de Porte au format HTML    Topo de Porte au format PDF
Accès De Thonon-les Bains par la D26, passer le village de Bellevaux et 2 km plus loin prendre la route qui à gauche descend sur la Chèvrerie. Passer le hameau de la Clusaz et atteindre le rocher de Porte 500 m plus loin. Parking, eau. Le rocher s'atteint en 2 minutes.
Description Escalade généralement en dalle bien verticale avec de nombreux bombements où toutes les difficultés sont représentées. Nombreuses voies d'initiations sur la partie droite, dans le secteur Robin des Bois. Noms au pied des voies.
Fréquentation de la falaise en chute libre (comme pour quasiment toutes les falaises chablaisiennes et même d’ailleurs…), sauf, peut-être, pour les voies d’initiation.
Quelques voies Une sélection des plus belles voies, de la gauche vers la droite:
  • Shéhérazade - 6c
  • Magie Noire - 6b
  • Le Yang - 2 longueurs - 7a/b
  • Les Loups Entre Eux - 7a
  • Amadeus - 2 longueurs - 7a
  • Les Fruits de la Passion - 3 longueurs - 7a
  • Biscotte Fébrile - 7a
  • Pedro - 6b
  • Rolland - 6c
  • Les Amours de Concita - 6a+
  • Ombre et Lumière - 7b, départ depuis le relais de Pedro.
  • Les clefs du Paradis - 7a
  • Bric à Bras - 5c
  • Zobelisse - 7b
  • Gorjue - 6a-
  • Dérapage contrôlé - 6a-
  • Capucin - 2 longueurs  - 7b
  • Robin des Bois - 2 longueurs - 6c
  • Les Mutants - 2 longueurs - 6c
Vos commentaires  Nombre : 2 Dernier : 17 juin 2013   20:02  Voir les commentaires Faire un commentaire
Orientation Altitude Période Dénivellation Nombre de voies Intérêt
SW à W 1560 m Mars à décembre de 20 à 35 m 13
Situation En moyenne montagne: Haut Chablais, vallée de Bellevaux.
Type d'escalade Dalles.
Equipement Plaquettes Ø10, relais sur chaîne.
Enfants Non.
Nombre de voies
par niveau
3-4 5 6 7 8 NR
- 3 8 2 - -
Points forts Cadre calme et sympa. Voies bien équipées.
Points faibles Le chemin d'accès a été largement amélioré mais attention à une glissade par temps humide : les pentes d'herbes sont raides et il y des barres rocheuses en-dessous.
Topo Topo Internet de Guillaume Meynet : Topo du Bry au format HTML    Topo du Bry au format PDF
Accès De Thonon-les Bains par la D26, passer le village de Bellevaux et 2 km plus loin prendre la route qui à gauche descend sur la Chèvrerie. Passer le hameau de la Clusaz, passer devant le rocher de Porte puis le hameau du Cerny (scierie). 200 m plus loin, prendre sur la gauche une route d’abord goudronnée puis bonne piste carrossable qui monte en direction de la Meille. Atteindre le petit hameau de la Basse-Meille (quelques chalets) que l’on traverse et poursuivre jusqu'aux chalets de la Haute Meille. Se garer au-dessus des derniers chalets (sans gêner les riverains). La suite de la piste n'est pas praticable en véhicule classique. Poursuivre à pied en suivant les lacets de la piste jusqu’à atteindre le plateau et les chalets de Tré le Saix (1520 m). Poursuivre à travers un champ en pente douce vers le sud-ouest (on laisse sur la droite le chemin de montée à la croix de Sur la Pointe), passer un tourniquet et rejoindre le pied de la petite falaise de Bry par son flanc gauche (sentier mal marqué). 25 minutes de marche.
Description 13 voies du 5a au 6c équipées par Eric Gelineau et Guillaume Meynet entre 2003 et 2005. Certes, la falaise manque un peu d’ampleur et son potentiel est relativement limité. Mais la vue, large sur la verdoyante vallée du Brévon et sur les sommets de la région du Roc d’Enfer, est superbe. De plus, les voies sont bien équipées et les quelques passages délités en partie basse ne gênent pas vraiment et devraient se nettoyer avec le temps. Donc, au final, une petite falaise bien sympathique. La face est bien exposée au vent d’ouest, ce qui peut s’avérer intéressant par fortes chaleurs mais peut aussi être pénible lorsque le temps est plus frais.
Quasiment toutes les voies passent avec une corde simple de 70 m.
Vos commentaires  Nombre : 13 Dernier : 29 mai 2009   22:00  Voir les commentaires Faire un commentaire
Secteur : Biot
Orientation Altitude Période Dénivellation Nombre de voies Intérêt
SE à SW 1000 m Mars à décembre de 10 à 80 m >100
Situation En moyenne montagne: au-dessus du village du Biot.
Type d'escalade Dalles, pas raides, raides, trop raides. Très varié et technique.
Equipement Broches scellées et plaquettes Ø10.
Enfants Oui, dans certains secteurs.
Nombre de voies
par niveau
3-4 5 6 7 8 NR
>10 20 50 23 2 -
Points forts Nombreuses voies de tous niveaux, de la couenne jusqu'à trois longueurs, dans un rocher généralement très bon.
Points faibles Certaines voies très patinées. Une végétation envahissante par endroits, pour cause de nette baisse de fréquentation du site. Situation un peu encaissée et au final le cadre n'est pas très agréable.
Topo Haut Chablais Escalade édité par l'association du Mad Sports Club (affilié F.F.M.E.) - Édition 2004.
Accès De Thonon, prendre la route de Morzine. Au pont de Gys prendre la route du village du Biot, puis celle du col du Corbier. La falaise se trouve sur la gauche. Parking. Un sentier descend puis remonte légèrement au pied de la falaise (10 mn).
Description Pas de l'Ours : nombreuses voies de tous niveaux dont certaines atteignent 60 m et le tout dans du rocher souvent bon. Voies du 5 au 8. La falaise est orientée au sud-est et est donc à l'ombre l'après-midi ce qui est intéressant par forte chaleur. Autrefois falaise de référence régionale, aujourd’hui « quasiment » à l’abandon pour certains secteurs où petit à petit, la nature reprend ses droits.
Touvière : en poursuivant plus bas par le chemin d'accès on atteint en quelques minutes la petite falaise de la Touvière, intéressante pour les débutants. Une douzaine de voies du 4 au 6. Orientation sud-ouest
Le développement et l'entretien des sites du Pas de l'Ours, de la Touvière de l'Arblay et du Foron est assuré par le Mad Sports Club. Ce club s'occupe également du maintient de l'équipement des canyons du Haut Chablais. mad-sports-club@club.ffme.fr
Vos commentaires  Nombre : 9 Dernier : 18 août 2013   10:37  Voir les commentaires Faire un commentaire
Orientation Altitude Période Dénivellation Nombre de voies Intérêt
Sud-Sud-Ouest 1300 m Avril à novembre 15 à 20 m 20
Situation En moyenne montagne au dessus du col du Corbier.
Type d'escalade Déversant généralement sur réglettes à doigt.
Equipement Plaquettes Ø10.
Enfants Avec précautions.
Nombre de voies
par niveau
3-4 5 6 7 8 NR
- - 1 12 5 3
Points forts Pour les bêtes.
Points faibles Seulement... pour les bêtes.
Topo Haut Chablais Escalade édité par l'association du Mad Sports Club (affilié F.F.M.E.) - Édition 2004.
Accès Idem à l'accès du Pas de l'Ours mais poursuivre par la route jusqu'au col du Corbier. Prendre à gauche en direction du hameau de l'Arblay (La Reblais sur carte I.G.N) et se garer juste avant. Passer le dernier chalet et prendre à droite sur quelques mètres un chemin forestier à l'abandon. Monter alors droit dans la pente jusqu'à la falaise. Accès en 15 minutes.
Description Ca cogne très dur, rien en-dessous de 6c/7a: que des voies à l'envers et à se faire péter les veines. Super caillou. Le développement et l'entretien des sites du Pas de l'Ours, de la Touvière de l'Arblay et du Foron est assuré par le Mad Sports Club. Ce club s'occupe également du maintient de l'équipement des canyons du Haut Chablais. mad-sports-club@club.ffme.fr
Vos commentaires  Nombre : 1 Dernier : 26 avril 2010   15:02  Voir les commentaires Faire un commentaire
Secteur : Châtel
Orientation Altitude Période Dénivellation Nombre de voies Intérêt
Ouest 1350 m Mai à octobre 10 à 25 m Environ 36
Situation En moyenne montagne au Pas de Morgins.
Type d'escalade Dalle.
Equipement Broches scellées.
Enfants Non, route.
Points forts Pour l'initiation.
Points faibles Cadre plus que moyen: en bord de route. Densité de voies beaucoup trop importante : il y a de la ferraille partout.
Topo Topo simplifié
Accès Depuis Châtel prendre la direction du Pas de Morgins et passer deux virages en épingle. La falaise se trouve sur la gauche de la route avant le col: vous ne pouvez pas la rater, un immense portique en bois a été construit à son pied!
Description Petite falaise en bord de route. Récemment équipée. Il y a des broches partout, mais partout : un fouillis indescriptible. Les points sont proches dans le sens horizontal et vertical de quelques dizaines de centimètres seulement, notamment pour les voies de la partie gauche : pas le temps de terminer de mousquetonner un point qu'il faut déjà mousquetonner le suivant. 36 voies à ce jour, mais il paraît que c'est pas fini!
Vos commentaires  Nombre : 1 Dernier : 01 avril 2011   20:30  Voir les commentaires Faire un commentaire
Orientation Altitude Période Dénivellation Nombre de voies Intérêt
Toutes 1640 m Juin à octobre 5 à 10 m 26
Situation En moyenne montagne sous le col de Bassachaux.
Type d'escalade Bloc, mais la corde est nécessaire.
Enfants Oui.
Points forts Pour l'initiation.
Points faibles Potentiel très limité.
Topo Topo simplifié
Accès Depuis Châtel prendre la direction du col de Bassachaux jusqu'au parking de Plaine-Dranse. Les blocs sont bien visibles.
Description Site composé de quatre blocs. Peu d'intérêt
Vos commentaires  Nombre : 1 Dernier : 29 octobre 2010   01:12  Voir les commentaires Faire un commentaire
Secteur : Saint Jean d'Aulps
Orientation Altitude Période Dénivellation Nombre de voies Intérêt
Sud-Ouest 830 m Mars à novembre 90 mètres Environ 80
Situation En moyenne montagne au dessus du hameau du Bas Thex (Saint Jean d'Aulps) sur la route de Morzine.
Type d'escalade Dalle couchée à verticale. Moulinettes et voies de plusieurs longueurs.
Equipement Broches scellées.
Enfants Oui.
Nombre de voies
par niveau
3-4 5 6 7 8 NR
23 8 14 2 - -
Points forts Parfait pour l'initiation et notamment les enfants et pour commencer à grimper en tête. Rocher bien nettoyé. Excellent équipement, rassurant pour les débutants. Approche très rapide.
Points faibles Rocher légèrement lichéneux dans les longueurs supérieures. Densité de voies importantes dans la partie inférieure ce qui rend la lecture des itinéraires quelquefois difficile. Quelques bruits de la route en contrebas.
Topo Topo du rocher de la Chaux, en vente à l'office du tourisme de Saint Jean d'Aulps (8,5€).
Accès Sur la route Thonon-Morzine (D902), 500 m après le tunnel des Tines et 1.5 kilomètre avant le village de Saint jean d'Aulp prendre sur la gauche la route qui mène à l'Abbaye. Se garer sur le parking du cimetière. Juste au-dessus, par une petite route à flanc, rejoindre en 5 minutes le village du Bas Thex. Par un bon chemin, rejoindre facilement le pied de la falaise bien visible depuis la route.
Description Communément appelé Bas Thex. Environ 80 longueurs. Les enfants et les grimpeurs débutants seront comblés par cette falaise très bien aménagée. Le grimpeur confirmé aura lui plus de mal à y trouver son compte. De manière générale les longueurs sont très courtes : avec un rappel, on a intérêt à sauter les relais pour rejoindre le sommet de la falaise en deux ou trois belles longueurs. Toilettes et fontaine en contrebas des voies.
Quelques voies Une sélection de voies, permettant de belles envolées :
  • La Cristaux-face en deux longueurs (sauter les relais intermédiaires) - L1: 5c / L2: 7a+ (ou A0 au départ de la longueur)
  • Kévin le viking en deux longueurs (sauter les relais intermédiaires) - L1: 5c / L2: 7a-b (au départ, à confirmer car le rocher est bien lichéneux sur ce passage, mais certainement pas 6c comme marqué sur le topo)
  • Domino en deux longueurs (sauter les relais intermédiaires) - L1: 6a / L2: 6a
  • Les Ouatapans en trois longueurs (sauter les relais intermédiaires) - L1: 5a / L2: 6c- / L3: 5b
Vos commentaires  Nombre : 20 Dernier : 31 juillet 2012   00:53  Voir les commentaires Faire un commentaire
Secteur : Morzine
  • Les Avinières  
Orientation Altitude Période Dénivellation Nombre de voies Intérêt
Toutes 1070 m Mai à octobre 2 à 8 m
Situation Au-dessus de Morzine dans la vallée des Ardoisières.
Type d'escalade Blocs
Points forts Seul site de blocs de la région. Rocher correct.
Points faibles Souvent humide. Rocher quelquefois coupant.
Accès De Morzine prendre la route menant au téléphérique d'Avoriaz. Les rochers sont sur la gauche en montant dans une zone plane. Accès en 3 minutes.
Description Blocs calcaires de toutes difficultés. Du 3 au 7.
Pour information seulement : le site de blocs des Avinières a été ravagé par un éboulement et est définitivement interdit.
Vos commentaires  Nombre : 9 Dernier : 19 mai 2010   12:41  Voir les commentaires Faire un commentaire
Secteur : Avoriaz
Orientation Altitude Période Dénivellation Nombre de voies Intérêt
Ouest-Nord-Ouest 2150 m Juin à octobre 15 à 20 m 17
Situation La falaise se situe au sommet de la combe du Machon.
Type d'escalade Dévers à trous style Foron.
Equipement Broches scellées, plaquettes Ø10, relais en Ø12.
Nombre de voies
par niveau
3-4 5 6 7 8 NR
2 4 7 3 - 1
Points forts Un caillou type Foron, c'est une valeur sûre, non?
Points faibles Pas encore beaucoup de voies, mais il semble qu'il y ait encore du potentiel.
Accès Depuis Morzine rejoindre la sation d'Avoriaz. Se garer au sommet du téléphérique des Prodains (pour les deux mois d’été le centre d’Avoriaz est interdit aux voitures et il faut soit marcher, soit prendre une navette à l’entrée du village). Remonter le chemin de la piste d’Arare jusqu’au restaurant. Au niveau du restaurant, prendre à droite un petit sentier bien marqué au début, puis se perdant. Il remonte la croupe herbeuse qui sépare Arare de la combe du Machon. Monter pendant 20 minutes jusqu’à atteindre la falaise la plus élevée (coté droit en montant). 100 mètres avant la grande proue évidente, descendre au pied de la falaise par une étroite crevasse. Accès depuis le bas en 40 minutes.
Description 17 voies du 4 au 7 équipées pour la plupart par Sébastien Moatti, sauf les deux du secteur de droite équipées par Vincent Delebar et Shining équipée par Fred Buttard. Plutôt sympa pour le secteur d’une station majeure où il n’y avait rien auparavant !
Vos commentaires  Nombre : 13 Dernier : 24 novembre 2011   16:29  Voir les commentaires Faire un commentaire
Secteur : Col de l'Encrenaz
Orientation Altitude Période Dénivellation Nombre de voies Intérêt
NW à SW 1500 m Fin avril à novembre 30 mètres Environ 35
Situation En moyenne montagne dans le vallon du Foron.
Type d'escalade Dévers à trous. Bonne adhérence.
Equipement Broches scellées et plaquettes Ø10.
Enfants Non.
Nombre de voies
par niveau
3-4 5 6 7 8 NR
- - 6 21 8 -
Points forts Cadre vraiment très sympa, de nombreuses voies en 7a magnifiques.
Points faibles Pas vraiment de points faibles sauf peut être un manque de variété dans le type des escalades.
Topo Haut Chablais Escalade édité par l'association du Mad Sports Club (affilié F.F.M.E.) - Édition 2004.
Accès De Thonon par la route Morzine rejoindre le village d'Essert-Romand et poursuivre jusqu'au col de l'Encrenaz (D328). Continuer alors jusqu'au Foron (route fermée en hiver). La falaise se trouve au-dessus de la route (10 mn). Au printemps, l'accès à la falaise est dépendant du déneigement.
Description Site qui propose de nombreuses voies magnifiques en 7a/b. Escalades déversantes. Pas de voies faciles.
Le développement et l'entretien des sites du Pas de l'Ours, de la Touvière de l'Arblay et du Foron est assuré par le Mad Sports Club. Ce club s'occupe également du maintient de l'équipement des canyons du Haut Chablais. mad-sports-club@club.ffme.fr
Vos commentaires  Nombre : 5 Dernier : 28 juin 2012   10:06  Voir les commentaires Faire un commentaire