Topo des voies - Région Oche - Face Nord du Roc du Château d'Oche
  
 
 
Situé au sud-est de la Dent d'Oche, au-dessus du col de Planchamp qui les sépare, le Roc du Château d'Oche (2199 m) qui affiche trois grotesques petits mètres de moins que sa voisine, fait figure de sommet esseulé. En effet, alors que l'activité pédestre bat son plein sur la Dent, le Roc ne voit passer que quelques homo-sapiens égarés. Pourtant, son ascension par la voie normale au sud, bien que présentant un passage escarpé et exposé, est une superbe randonnée sauvage avec une vue pas moins belle que celle de la Dent. L'hiver, c'est encore plus flagrant : rares sont les traces dans ces superbes pentes qui malgré leur exposition conservent un enneigement surprenant même après les pires coups de chaleur.

A droite des voies du secteur sud d'Oche, juste au pied du col de Planchamp (1996 m), la raide face nord du Roc du Château d'Oche comporte deux voies complètement tombées dans l'oubli. Sur la gauche, la voie du « Grand Château » haute de 150 mètres a été ouverte du bas par G. Buisson et J.L. Urquizar en octobre 1973. C'est une escalade raide avec plusieurs passages de A2/A3. L'itinéraire n'est pas équipé. Sur la droite, plus facile, la voie du « Petit Château » a été ouverte en juin 1969 par P. Mégevand et G. Paignon : du 5 et quelques pas de A2. Itinéraire non équipé.
 EN BREF -  INFORMATIONS SUR LE SECTEUR En savoir plus...
Intérêt secteur : Beauté secteur : Orientation : Nord Altitude : 1996 m
Temps approche : 1h   Période : mi-juin à octobre Enfants :  - Pluie : Sèche lentement, résurgences
Soleil en été : 15h-19h Equipement : TA Style escalade : Raide & très raide Pour qui : Expert
Voies/longueurs : 2 / 8 Difficultés : 5b à 5c Dénivellations : 160 à 200 m Carte : I.G.N. 3528 ET - Morzine
Points forts: Terrain d'aventure Points faibles: Rocher très moyen
DESCRIPTION DES VOIES DU SECTEUR
  
?            Nom de la voie            Cotation Max Orient. Hauteur Obligé          Équipement                   Matériel           Desc. Type Q. équip. Intérêt
  • [3]
TD sup 5c Nord
  • 200m
5b   
Ouvreurs: G. Buisson / J.L. Urquizar, 27-28 octobre 1973 / Ouverture du bas
Description: Du col de Planchamp d'Oche remonter des pentes d'herbes jusqu'à un socle délité. Gravir ce socle à l'aplomb d'une grotte et poursuivre à gauche dans des pentes d'herbes et de gradins jusqu'à une petite grotte.
L'itinéraire n'est pas équipé. Les premiers ascensionnistes ont utilisé 50 pitons dont quelques uns tout petits. Un expansion est en place.
Cotations: Socle en 3 puis L1: 5c-A2 / L2: 4c-A3 / L3: 4b / L4: 5c
Descente: Par la voie normale du Château.
Vos commentaires:
Nombre : 4 Dernier : 29 juin 2009   22:57  Voir les commentaires Faire un commentaire

  • [3]
TD 5b Nord
  • 160m
5b   
Ouvreurs: P. Mégevan / G. Paignon, juin 1969 / Ouverture du bas
Description: Du col de Planchamp d'Oche remonter des pentes d'herbes jusqu'à un socle délité. Gravir ce socle à l'aplomb d'une grotte. Poursuivre à droite dans des pentes d'herbes et de gradins , puis par un éperon délité jusqu'à atteindre une bonne vire herbeuse sous la face. On suit la vire sur la droite jusqu'au pied d'une grosse fissure diagonale allant de droite à gauche.
L'itinéraire n'est pas équipé. Prendre une vingtaine de pitons et de gros friends.
Cotations: Socle en 3 sur 3 longueurs puis L1: 5b / L2: 5b-A2 / L3: 4b / L4: 3
Descente: Par la voie normale du Château.
Vos commentaires:
Nombre : 0 Dernier : ---  Voir les commentaires Faire un commentaire