Situé au sud-est de la Dent d'Oche, au-dessus du col de Planchamp qui les sépare, le Roc du Château d'Oche (2199 m) qui affiche trois grotesques petits mètres de moins que sa voisine, fait figure de sommet esseulé. En effet, alors que l'activité pédestre bat son plein sur la Dent, le Roc ne voit passer que quelques homo-sapiens égarés. Pourtant, son ascension par la voie normale au sud, bien que présentant un passage escarpé et exposé, est une superbe randonnée sauvage avec une vue pas moins belle que celle de la Dent. L'hiver, c'est encore plus flagrant : rares sont les traces dans ces superbes pentes qui malgré leur exposition conservent un enneigement surprenant même après les pires coups de chaleur.
A droite des voies du secteur sud d'Oche, juste au pied du col de Planchamp (1996 m), la raide face nord du Roc du Château d'Oche comporte deux voies complètement tombées dans l'oubli. Sur la gauche, la voie du « Grand Château » haute de 150 mètres a été ouverte du bas par G. Buisson et J.L. Urquizar en octobre 1973. C'est une escalade raide avec plusieurs passages de A2/A3. L'itinéraire n'est pas équipé. Sur la
droite, plus facile, la voie du « Petit Château » a été ouverte en juin 1969 par P. Mégevand et G. Paignon : du 5 et quelques pas de A2. Itinéraire non équipé.