Forum sur la grimpe et le ski-alpinisme en Chablais ... S'identifier : les avantages
bilan grimpe 2006
Publié par: Louis (---.w90-10.abo.wanadoo.fr)
Date: 14 décembre 2007 à 08h08

Bonjour à tous,

La saison de grimpe semble bien terminée avec toute cette neige…quoique certains sites bien exposés peuvent encore nous faire transpirer !

Pour ma part, beaucoup de progrès réalisés cette année. Bien sûr j’ai bossé, mais surtout profité des conseils et de l’émulation des 3 « zigotos » suivants.

Un grand MERCI à eux.

Jacques (prof ou grincheux ou les 2 à la fois)
Pascal (joyeux)
Wahil (discret)

(toute ressemblance avec des personnages de Disney est totalement volontaire)

Pas beaucoup grimpé avec Wahil cette année (mauvais temps, blessure, famille…) mais souvent en école. J’ai pu ainsi me lancer à Bellevaux dans
« Shéhérazade » et y arriver (je n’en reviens toujours pas)

Quelques RTT bien employées avec pascal, notamment vers Cluses avec de grands moments dans « Exaltation » et surtout la variante Piola de « Vade rétro satanas »…ouh là là les bras !

La majorité des sorties a été réalisée avec Jacques qui a décidé cette année de me faire passer en tête (ou pour le moins en réversible).
Ca a commencé avec le Salève « face ouest » mais malgré tous mes essais, le surplomb en 6b m’aura résisté. La fin m’a fait pas mal transpiré (physique cette voie)
De grands moments à Barberine dans « Mirrors on the ceilling » (7a tout de même) ou le tracé n’était pas évident et la tension palpable lorsqu’il me dit :
« Et t’as choisi la plus dure du coin !! » Il n’avait pas l’air content le monsieur…
Grand moment aussi à la maladière dans une voie assez simple pourtant
« Indiana jaune » mais qui dans une longueur de sortie genre laminoir nous a bien fait rigolé. Après une tentative et une multitude de bougonnements, Jacques a carrément tourné le dos au passage et a gravi le mur –raide- en face !
Un autre grand moment a été celui de « Maudit bl’héros » une voie rapide, corde tendue en un temps record…(voir compte-rendu sur ce site)


je vous partage ces quelques conseils de « Maître Jacques » pour progresser en escalade…

1 : Les sensations
S’il n’y avait qu’un mot à retenir, c’est celui-ci. Avant toute chose, avoir les sensations en grimpant, ne pas se laisser « intoxiquer » par les difficultés …Grimper serein, dégagé de toute pression et grimper avec de beaux mouvements !

2 : Anticiper
Avant de se lancer dans un passage, prévoir les mouvements qu’il va falloir réaliser. (prend tout son sens dans le surplomb en 6b+ de « 7a fête » à Dorenaz)

3 : La concentration
Plus rien n’existe quand on grimpe sauf les passages qu’on réalise. Ne pas se laisser distraire par le second ou d’autres grimpeurs (quitte à les « engueuler » lors de tentative du genre : prends à main droite l’écaille et pose le pied juste en dessous)

4 : Ne pas se poser de questions : avancer :)

5 : Voir les prises que les débutants ne voient pas…

5 : La dalle
Ne grimper qu’avec les pieds ! mains à plats sur le rocher, c’est les pieds qui font le travail. Orteils souples, chevilles souples, genoux souples, etc. etc….
Si l’on pose le pied sur une petite bossette fuyante et que le pied se dérobe : continuer à appuyer ! ça va bien finir par accrocher…

Voilà en vrac , de mémoire, les quelques conseils de Jacques.

Il aurait pu ajouter aussi : Grimper esthétique.
C’est vrai que lorsqu’on le regarde (éventuellement sur les photos du site) les mouvements sont bien jolis…

Voilà, 2006 s’en va…

Ah, j’allais oublier : toujours agréables les apéros-repas au retour de grimpe chez Wahil…

Et 2007 ? j’ai bien dans la tête 3 voies superbes… une énorme dalle en 6 b (magique) , une belle voie en 6c 7a (avec un nom anglais), et une extraordinaire en 7a (avec un nom allemand)…toutes du côté d’Annecy.

Vous avez trouvé ?


A+

Louis

Re: bilan grimpe 2006
Publié par: silex (---.w90-10.abo.wanadoo.fr)
Date: 14 décembre 2007 à 20h08

ola!
c cool t'es content ça fait plaisir à lire !!!!
bon ben faut penser a la glisse maintenant miam miam !!!!!!!!!!!!!

Re: bilan grimpe 2006
Publié par: Louis (---.w90-4.abo.wanadoo.fr)
Date: 17 décembre 2007 à 21h09

oui, la glisse mais brr le froid

quoique, samedi on est parti grimper ! comme quoi le froid c'est bien relatif...

bonne glisse

Louis



Votre nom: 
Votre email: 
Sujet: 
Anti-SPAM : pour pouvoir publier le message, recopiez le code suivant :
 **    **  ********   ********        **  **       
  **  **   **     **     **           **  **       
   ****    **     **     **           **  **       
    **     ********      **           **  **       
    **     **     **     **     **    **  **       
    **     **     **     **     **    **  **       
    **     ********      **      ******   ******** 
Utilisateurs connectés (Identifiés)

Invités: 1
This forum powered by Phorum.