Forum sur la grimpe et le ski-alpinisme en Chablais ... S'identifier : les avantages
J&J : Nouvelle voie des Cornettes de Bises
Publié par: cervin (---.adsl.proxad.net)
Date: 01 août 2008 à 20h08

Une nouvelle voie, la J&J vient d'être ouverte dernièrement aux Cornettes de Bises, et mercredi 30 juillet, avec Thierry, nous avons donc décidé d'aller y faire un tour pour voir un peu de quoi il en retournait...
Le Topo officiel de la voie se trouve ici:
topo J&J
C'est une voie de 10 longueurs, dont nous avons parcouru les 8 premières, la suite ne semblant pas vraiment enthousiasmant ...
La J&J présente quelques beaux passages, mais elle est encore assez sale et le rocher n'est pas toujours très sain (casque indispensable).
Les cotations annoncées :
L1:5b / L2:6b / L3:6b / L4:6b / L5:5c / L6:6a / L7:6b / L8:6a / L9:4a / L10:6a
Celles-ci nous ont paru un peu farfelues...

Voici donc mon commentaire qui évidemment n'engage que moi!
L1: Un pas bien teigneux au milieu qui n'est pas du 5b, mais pas loin de 6a. Longueur très courte comme la suivante.

L2: Alors là, nous n'avons rien compris!!! Pour du 6b, c'est vraiment bien difficile, même si nous avions l'excuse de l'humidité dans la fissure...mais la suite est du même acabit: nous avons tiré sur les 3 spits pour passer! J'aimerais bien connaitre la cotation réelle de cette mini longueur... pour nous du 6a/A0. Là ont commence un peu à se poser des questions sur la suite de cette voie...

L3: Un beau début en dalle(6a), puis une fissure bien pourrie avec un rocher qui reste dans les mains(6a+) ensuite une traversée sur la gauche bien chablaisienne...(ne pas mousquetonner l'avant dernier point pour amoindrir le tirage) et enfin une dalle exposée...

L4: Une grande fissure dièdre qui mériterait un gros nettoyage, puis une traversée sur la droite avant le relais. Quelques beaux mouvements, mais les points ne sont pas toujours bien placés notamment celui avant la traversée: 6a.

L5: 5c-longueur sale et avec rocher péteux!

L6: Une très belle longueur en 6a, suivant une fissure; là, on se fait plaisir!

L7: De nouveau une superbe longueur en fissures et dalles: 6a au début et peut être 6b sur la fin.

L8: un départ sur la droite en 4 puis passage d'un surplomb où la difficulté consiste à trouver une prise qui tienne...
Arrêt pour nous ici, au dessus, le début est de la marche dans l'herbe.
Descente depuis R8 en 4 rappels.

Pour résumer: La J&J n'est pas une voie qui nous laissera un souvenir impérissable, et je doute qu'elle devienne une classique des Cornettes. Cependant, 2 longueurs sont vraiment magnifiques et valent le détour: L6 et L7.

Re: J&J : Nouvelle voie des Cornettes de Bises
Publié par: alex (Modérateur)
Date: 01 août 2008 à 21h09

Salut Dominique,
avec Wahil on a aussi parcouru cette voie dimanche 27. Il me semble qu'on a eu exactement le même feeling sur les cotations. Je crois me souvenir que Wahil a noté exactement les mêmes cotations sur son papier en cours de parcours. Même impression pour le pas de L1 (en tous cas moi j'y ai un peu pinaillé) et surtout pour le L2 qu'on a également passé en 6a/A0.
Pour moi. L4, L6 et L7 sont vraiment sympa. Pour L5 c'est pas peu dire que le rocher y est un peu péteux : un énorme bloc est parti et je l'ai évité de justesse alors que j'étais au relais juste en dessous. Il y avait d'ailleurs encore un pavé qui bougeait et qu'on a pas osé balancer car on ne voyait pas s'il y avait du monde en dessous. Méfiance donc.
Perso je retournerai bien dans cette voie même si les passages casse-gueule dans les touffes d'herbe de L3 me refroidissent un peu.

Re: J&J : Nouvelle voie des Cornettes de Bises
Publié par: cervin (---.adsl.proxad.net)
Date: 02 août 2008 à 15h03

Salut Alex,

Je remarque que vous continuez d'écumer le Chablais avec Wahil...
Nous avons également eu qq soucis avec le rocher délité. Il faut vraiment grimper comme sur des œufs; sur L4, un bon morceau m'est resté dans les mains avant la traversée, et sur L5 de même: ça refroidit bien! Et je ne te parle pas des 2 petits surplombs de L3 et L8 où le "rocher" tremble de peur...

Autrement, on est donc bien d'accord pour les cotations et notamment pour L1 et L2: ça me rassure un peu car on s'est vraiment posé des questions. Le 6b de L2 c'est un peu fort!

Avez vous terminé la voie et si oui, que valent les 2 dernières longueurs?

Bon, disons que je suis un peu sévère avec cette voie; c'est vrai que les 3 longueurs que tu cites sont très sympas, mais sur 10, ça fait peu... Pour moi, comparé à la Jean Diot qui est une classique avec presque rien à supprimer, y'a pas photo.

Peut être à bientôt sur les falaises de nos contrées ou...sur les skis...

Dominique

Re: J&J : Nouvelle voie des Cornettes de Bises
Publié par: jean-pierre bernard (---.w83-197.abo.wanadoo.fr)
Date: 04 août 2008 à 11h11

Bonjour à tous

Merci pour vos commentaires sur la J&J.
Votre cotation confirme dans l'ensemble la cotation en 6b, avec des écarts normaux entre 6a+ et 6b, entre 6b et 6a/A0...
Je suis aussi conscient de la jeunesse de cette voie et, de ce fait, de la nécessité de faire attention pour les prochains parcours.
Amicalement, Jean-Pierre.



Votre nom: 
Votre email: 
Sujet: 
Anti-SPAM : pour pouvoir publier le message, recopiez le code suivant :
  ******   ********   ********   ********   **    ** 
 **    **  **     **  **     **  **     **  ***   ** 
 **        **     **  **     **  **     **  ****  ** 
 **        ********   ********   **     **  ** ** ** 
 **        **         **         **     **  **  **** 
 **    **  **         **         **     **  **   *** 
  ******   **         **         ********   **    ** 
Utilisateurs connectés (Identifiés)

Invités: 1
This forum powered by Phorum.