Forum sur la grimpe et le ski-alpinisme en Chablais ... S'identifier : les avantages
Les Cornettes...
Publié par: Louis (---.w90-27.abo.wanadoo.fr)
Date: 25 août 2008 à 16h04

Beaucoup de commentaires sur les Cornettes de Bise à propos de la nouvelle voie « j&j »…
Bon, en ce qui me concerne, je reste très dubitatif quant à toute cette énergie dépensée. En effet, les Cornettes sont un magnifique massif dans lequel en face sud de belles escalades peuvent être réalisées.
Hélas, mon expérience de grimpe dans ce secteur (quoique modeste) me permet de dire que ce massif n’est pas – en l’état – et à part quelques exceptions (liste ci-dessous), recommandable au grimpeur « lambda ».

Pourquoi ?
Tout simplement parce que ce massif fourmille de voies dont il semble que l’unique but était précisément d’ouvrir des lignes sans se soucier que d’autres grimpeurs se feraient plaisir à répéter les itinéraires ouverts.
Ouvrir pour ouvrir et surtout être le premier…

Le résultat est qu’il y a pas mal de voies à l’équipement vétuste, espacé, non homogène et à l’itinéraire « paumatoire ». Il paraît même qu’il existe des relais volontairement peu visibles pour définitivement décourager les grimpeurs d’y revenir (ou pour se réserver une voie)...

J’imagine aisément le grimpeur des Aravis ou de la vallée de l’Arve venu découvrir les voies des Cornettes et qui s’en retourne en jurant qu’on ne l’y reprendra plus à venir dans ce coin « pourri ».
Désaffection des grimpeurs dans les Cornettes donc, voies encombrées de végétation, équipement hétéroclite et souvent « banzai ». Tout se qu’il faut pour que ce massif du Chablais reste bien enclavé.

Et pourtant !
Malgré ce constat pas très encourageant, il existe tout de même des énergies déployées au service des grimpeurs (ouvertures de très belles lignes, équipement béton, rocher splendide, site Internet top…) mais il faut connaître, sinon bonjour la déception et les prises de risque.
Tenez, par exemple allez faire un tour dans la voie « Sale rêveur », eh bien, émotions garanties ! (équipement très sommaire, prises remplies de terre, spits mal placés…) c’est pourtant, de mon point de vue, une voie très intéressante sur un rocher super.
Ou alors la voie « Jean Diot » avec des longueurs bien trop courtes et des spits dans tous les coins… Quel dommage !

Conclusion…
Alors, ouvrir de nouvelles voies (genre J&J dont les commentaires ne sont pas encourageants) ne me semble pas bien pertinent.
Ne vaudrait-il pas mieux, afin de valoriser ce massif des Cornettes, rééquiper les voies anciennes et proposer ainsi de beaux itinéraires bien équipés tels qu’on peut en trouver sur les topos « Piola » par exemple ?
La fréquentation en serait accrue et le plaisir d’autant plus partagé.

Les quelques voies réalisées, bien jolies, à l’équipement convenable :

- l’ami n°3
- Simbad le malin
- Poème roc
- Millénium
- Symbolique ombilicale
- J. Diot
- La piste oubliée

Une mention toute spéciale à « L’ami n°3 » fabuleuse voie en 6a 6b que je n’hésite pas à qualifier de « Plus belle voie de Haute Savoie » dans cette difficulté.
D’ailleurs il suffit de regarder au pied pour constater un piétinement digne d’un troupeau de yacks parqués depuis 15 jours… Il y a incontestablement du monde qui grimpe ici !

A vous de compléter cette liste…et éventuellement mes commentaires !

Louis

Re: Les Cornettes...
Publié par: jean-pierre bernard (---.w86-194.abo.wanadoo.fr)
Date: 25 août 2008 à 22h10

Bonjour

Je suis d'accord avec vous : les voies anciennes méritent notre attetnion.
C'est pourquoi j'ai repris le nettoyage et l'équipement de mes voies comme Aspic, Millénium et Jean Diot.
Mais ne restez pas sur ces idées préconçues comme les spits superflus de la Jean Diot : je les ai enlevés depuis plus d'un an.
De même, pour la J&J, ne partez pas sur des a priori, faites-vous votre avis, réalisez-la et vous verrez, vous serez, je l'espère, surpris en bien.
Amicalement, Jean-Pierre.

Re: Les Cornettes...
Publié par: wahil (Modérateur)
Date: 01 septembre 2008 Ă  14h02

Louis, le bilan n’est pas si négatif, il y a bien d’autres voies équipées tout à fait correctement aux Cornettes, notamment, Art de Roc, Aladin, les Jardins de Pascal, Big Foot, No Sweat, Aspic, Mââlox, Atmosphère, Grain de Beauté... mais ce n’est pas pour autant qu’elles sont fréquemment parcourues (pourquoi ?).

Pour ce qui concerne le rééquipement des voies anciennes, c’est prévu et ça devrait se faire petit à petit, à commencer prochainement par Sale Rêveur et Poème Roc grâce au financement en matériel par le CAF Léman (merci à lui).

Concernant la végétation : il n’est pas interdit au passage des longueurs d’arracher les petits brins d’herbes qui s’obstinent à repousser dans les prises confortables et qui, si l’on ne fait rien, deviennent inévitablement de détestables grosses touffes : c’est rarement fait, dommage.

Re: Les Cornettes...
Publié par: Aaricia (194.230.49.---)
Date: 02 septembre 2008 Ă  10h10

C'est vrai que lorsqu'on ne connait pas la région, il est difficile de se repérer. Lors de ma première sortie avec mon fils et un ami début août (voir mon poste plus bas), nous avons abandonné car l'engagement était trop grand et on ne savait finalement pas exactement sur quelle voie on se trouvait.
J'ai eu la chance de pouvoir y retourner la semaine suivante avec un partenaire qui connaissait le coin et nous avons fait la voie "Butterfly" que j'ai trouvé particulièrement jolie.
C'est une falaise qui gagne a ĂŞtre connue et franchement, je souhaite y retourner.
Merci à ceux qui équipent, rééquipent.

Re: Les Cornettes...
Publié par: elgringolo (---.w86-193.abo.wanadoo.fr)
Date: 06 septembre 2008 Ă  22h10

Olalala,...Ombré!
Qué vou mé semblez sombré, é qué vou y'êté dourrr!!!
El RRRablaisss no esta mas "Si noir!"...

et c'est reparti au quart de tour...
Mesdames, Messieurs, nous survolons bien le Chablais,Ă  une altitute de...

A la lecture des commentaires, le Chablais serait un no-man's land où il ne fait pas bon s'aventurer...Où des relais piégeux attendraient sournoisement le gentil grimpeur des Familles... Où des spits-d'erreur seraient là, non pour indiquer, assurer et rassurer comme partout, mais plutôt pour fourvoyer ce Bon grimpeur-citoyen...Où on trouverait, le comble du comble, si on fait pas gaffe, de la terre et même de l'herbe dans les voies...Non mais c'est dingue, non?
Faudra plus vous plaindre : maintenant vous êtes prévenus!

Que celui qui n'a jamais arraché le moindre petit brin d'herbe, ou amélioré quoique ce soit de l'équipement d'une voie, commence ENFIN à le faire...C'est vrai quoi, on attend depuis des lustres, de voir bouger les choses, nous, dans cette réserve d'Indiens...

Perso, ayant enfilé mon 1er baudrier en "75", au siècle précédent, et je précise pour couper court, en 1900...Pas 1800, (pour les "délireux", dont je perçois déjà les petites pensées rigolotes!), ma 1ère sortie en escalade a été, comme tout bon Chablaisien qui se respecte, la "Ravanel" à la Dent d'Oche, bien sûr! En passant par la "Néplaz" de la pointe Yvonne d'abord. Et pour celui qui, comme moi à cette époque, va étraîner son tout premier rappel, avec la corde enroulée sur lui, (il n'y avait pas de descendeur),et un Bon Dieu qui, comme pour les ivrognes, à intérêt d'être efficace, parce qu'il compte dessus, l'idée encore lointaine d'un équipement béton se matérialise vitesse "grand V"...
Formé à cette belle période, une certaine psychologie vous accompagne ensuite, et vous aide à appréhender le "sâle boulot"...Avec toute la réserve qui s'impose, car équiper, il s'agit bien de "Boulot". Il faut savoir aussi que pendant qu'on équipe, on ne grimpe pas! Tout ça pour se faire casser, dans 10 ou 15 ans par la nouvelle génération, qui ne supportera plus l'inox, peut être...

Puisque je suis parti dans le registre du "Vieux Grigou de la Vieille" qui se la pette, continuons un peu, et des galères, quand on grimpe, qui y a échappé? La différence d'avec ce bon vieux temps, c'est le silence radio qu'on observait si on se plantait. On faisait profil et queue-basse entre les jambes!. (Bon d'accord, il n'y avait pas le forum du GrosBill pour se la jouer...).
Aujourd'hui, quand une cordée se perd sur l'arête du Chauffé, dans du 3+, et qu'elle trouve normal de se plaindre ensuite sur le Web, cela ne choque personne...
Exemple : moi, qui ne sais pas naviguer aux sextant, ni naviguer tout court, je ne sors pas sur l'Atlantique, ni sur le lac non plus...Et si c'est les Suisses qui me retrouvent un jour, gelé à poil au milieu du lac, vous ne le saurez pas...(Sauf si GrosBill bien sûr, qui lui, ne peut rien garder pour lui, balance tout...).

Enfin, pour en terminer avec ce long fleuve de réflexions tranquilles, (et pas énervées du tout!!! Je précise...),je terminerai en beauté, évidemment, en invitant tous ceux et celles dont le maquillage des voies de la "Toute Grande Epoque" dérange, à joindre les actes aux bonnes idées, à s'équiper du matériel de chirurgie esthétique nécessaire, afin de commencer rapidement le lifting indispensable de toutes ces vieilles rombières si dangereuses...
En reprenant la phrase d'un illustre barbu, dont le nom très connu m'échappe, je ne me mouille pas trop en vous rappelant que : "la Montagne n'est la propriété de personne, mais que son entretien est l'affaire de tous!".

Alors, avec mes cannes et ma vue basse, moi qui continue à risquer ma vieille peau dans ce Chablais pourri, je dois être soit franc-maso, soit un peu con, soit un peu les deux sûrement...(mais oui, je sais!).
Et malgré tout, je persiste à affirmer qu'on se fait plaisir, qu'il y a des petites merveilles ici bas, et que ceux qui passent sans les voir...tant pis pour eux! L'automne, le Chablais est un ravissement pour le grimpeur, et celui qui dit le contraire est un aveugle ou un...nul!

A vos marteaux, pitons, spits et maillons rapides. Comme disait mon adjudant-chef : "Bossez un peu, tas de fainéants"... Et à nous la Grande Grimpe!

Re: Les Cornettes...
Publié par: Louis (---.w90-27.abo.wanadoo.fr)
Date: 08 septembre 2008 Ă  12h12

Ola « el gringolo » et consors !


Bon, je fais amende honorable pour mon post précédent sur les Cornettes. J’ai pas mal forcé le trait, c’est vrai, ce qui donne un bilan bien négatif concernant ce massif.
Mon intention première était de donner un avis concernant principalement la nouvelle voie « J&J » et, emporté par mon élan, ai généralisé l’impression qu’a donné les commentaires concernant cette voie à l’ensemble des voies des Cornettes.
Je viens de relire ces commentaires, eh bien ceux-ci ne m’incitent toujours pas à poser les chaussons sur cette voie (longueurs courtes, 3 longueurs sur 10 intéressantes, de gros blocs instables, une longueur dénommée « longueur de la mort… », cotations bizarres …) franchement quand je lis cela je ne m’empresse pas de poser un RTT pour y aller cet après midi !
Voilà donc ce que je voulais dire et désolé d’avoir terni l’image du massif des Cornettes. Il y a de très belles voies (certaines bien dures) et ce secteur mérite largement la fréquentation des grimpeurs.
De plus, je suis bien partant pour donner un coup de main (nettoyage, rééquipement…).
Voili voilou

Louis

Re: Les Cornettes...
Publié par: Michel Bottaro (---.w86-200.abo.wanadoo.fr)
Date: 23 septembre 2008 Ă  19h07

Bonjour,
ça fait une paye que je ne suis pas retourné en face sud des Cornettes. Au final, les voies Aspic et Jean Aubert sont dans quel état ? On m'a parlé d'équipement obsolète... Si je peux avoir des renseignements objectifs, merci d'avance.
Bon été indien...(Il arrive, si, si !)
Michel

Re: Les Cornettes...
Publié par: jean-pierre bernard (---.w86-200.abo.wanadoo.fr)
Date: 24 septembre 2008 Ă  22h10

Bonjour Michel

J'ai ré-équipé l'ASPIC en spits de 10. Aucun problème : c'est une belle voie.
Pour la Jean Aubert, je dois refaire l'Ă©quipement un de ces jours.
Pourquoi pas faire la J&J nouvelle version, nettoyée et équipement béton ?
Pour plus d'infos, voir mon site. www.jpbernardguide.com
Amicalement, Jean-Pierre

Re: Les Cornettes...
Publié par: Michel Bottaro (---.w86-193.abo.wanadoo.fr)
Date: 25 septembre 2008 Ă  10h10

Merci Jean-Pierre pour ces renseignemets et tes bons conseils. Je vais aller voir ton site.
A bientĂ´t
Michel



Votre nom: 
Votre email: 
Sujet: 
Anti-SPAM : pour pouvoir publier le message, recopiez le code suivant :
 **     **   ******   **     **  **     **  ******** 
 **     **  **    **  **     **   **   **   **       
 **     **  **        **     **    ** **    **       
 **     **  **        **     **     ***     ******   
 **     **  **         **   **     ** **    **       
 **     **  **    **    ** **     **   **   **       
  *******    ******      ***     **     **  ******** 
Utilisateurs connectés (Identifiés)

Invités: 2
This forum powered by Phorum.