Forum sur la grimpe et le ski-alpinisme en Chablais ... S'identifier : les avantages
BENEVOLAT
Publié par: ElGringo (---.w86-193.abo.wanadoo.fr)
Date: 10 juin 2010 à 19h07

Même « bénévolement », …je n’aurais pas osé…
Le Comité de lecture du journal local : « Le Messager » du 02/06/2010, qui lui ne doit pas intervenir gratuitement, n’a pas hésité : il l’a fait, et en l’occurrence : rien fait du tout!...
Jusque là, j’imaginais bêtement que les « bénévoles » offraient des « trucs » aux autres…Principalement de leur temps. Et je revois toutes ces personnes qui passent le plus clair de leurs loisirs à s’occuper des autres. A former, à gérer des clubs, des associations… A faire tourner la Grande « Boutique » de la Vie, quoi…
Je revois aussi , dans mon cas, ces gens qui se sont occupé de moi dans ma jeunesse, des gars sympathiques, patients, qui ont passé des tas de weekends ailleurs que dans leur famille…Juste pour rendre à leur façon et à leur tour, un peu de ce que l’on leur avait donné, avant…A tous mes copains du Secours en Montagne, aussi…
Jamais une plainte. Toujours là, souriants et disponibles.
Le « Bénévolat » n’est pas une maladie, et ce n’est pas contagieux. C’est par contre quelque chose qui se ressent tout au fond de soi, et cela ne se voit pas de l’extérieur. Pas besoin de médaille, ni de remerciements. Juste besoin d'un peu de reconnaissance, peut être…
Et quand on donne, on ne demande rien. Un cadeau c’est un cadeau !
Lisant par hasard cet article concernant l’équipement de voies nouvelles d’escalade, où celles-ci ont été équipées soi-disant bénévolement !!! Mon premier réflexe a été de me dire : «heureusement ! ». Puis j’ai repensé à toutes ces personnes qui sont parties sur les catastrophes, à Haïti, ou ailleurs… J’ai franchement eu du mal à associer les choses. Comment oser utiliser ce vocabulaire pour évoquer une action aussi égoïste. Equiper une voie souligne le fait que l’on est d’abord un nanti, en bonne santé, et que l’on a les moyens de le faire. Personne n’oblige d’ailleurs à s’investir pour ça. On le fait pour se faire plaisir, uniquement, et titiller son égo. C’est tout. Et il n’y a pas de quoi se faire passer pour un Saint après! Un héros, pourquoi pas…à la limite.
Alors, si quelque part, il y a un « Benêt qui vola », il l’a bien mérité !
A force de dire et publier tout et rien, on ne sait plus sur quoi s’appuyer pour penser. La moindre des choses étant de ne pas galvauder les seules vraies valeurs qui restent : ce qui fait le ciment de notre société, que l’on peut se supporter et vivre encore ensemble…
Sinon, la vie va être longue, et redevenir sauvage!!!
So long… « Bénévolat ».
Mais quand je dis ça,...je dis rien. On va encore me taxer de "donneur de leçon"...Tout le monde aura compris!

Re: BENEVOLAT
Publié par: vincent (145.226.30.---)
Date: 11 juin 2010 à 11h11

je suis bien d'accord avec toi .
lorsque j'ai commencé à faire de la montagne, la première chose que j'ai apprise des copains (qui ont eu la gentillesse de m'emmener avec eux) a été l'humilité...en toute circonstance. et quel que soit le niveau de chacun...je pense qu'il ne faudrait jamais perdre de vue cette valeur fondamentale
Vincent



Votre nom: 
Votre email: 
Sujet: 
Anti-SPAM : pour pouvoir publier le message, recopiez le code suivant :
 **      **  **     **  ********   ********  **     ** 
 **  **  **   **   **   **     **     **      **   **  
 **  **  **    ** **    **     **     **       ** **   
 **  **  **     ***     ********      **        ***    
 **  **  **    ** **    **            **       ** **   
 **  **  **   **   **   **            **      **   **  
  ***  ***   **     **  **            **     **     ** 
Utilisateurs connectés (Identifiés)

Invités: 3
This forum powered by Phorum.