Forum sur la grimpe et le ski-alpinisme en Chablais ... S'identifier : les avantages
DISCUTATIONE CON PLICUM...
Publié par: MORDRE FOPASLA (---.w83-197.abo.wanadoo.fr)
Date: 25 septembre 2010 à 19h07

Il pleut, alors...
Toujours jeune dans l'approche, la pratique et les envies,
mais avec des artères un poil sur le retour, et fort du poids de quelques années de pratique, si ce n'est intensive, malgré tout, soutenue et continue, je peux avoir un mot à dire sur ce que j'entrevois...

Pratiquant plutôt la grimpe extérieure que dans les salles sur des taquets, où une bonne odeur de pieds flotte, j'ai du mal à entrevoir "l'aventure" et "l'engagement" de la même manière que la majorité. A voir dans notre région le peu d'adeptes sur les falaises, et par opposition,les bouchons dans les gymnases, je me fais la réflection de sans doute, mais j'assume, ne pas être très "normal".

Equipant des voies depuis 3 décénies, j'ai suivi la mode, les influences ou tendances, pour amener, sans prétention bien sûr, le maximum de gens à profiter du travail réalisé. Au début, avec les fracassés, avec qui je me lançais follement, dans des aventures assez audacieuses pour mes capacités et mes connaissances de l'époque, le jeu était de sortir la voie, et qu'elle laisse un souvenir "impérissable" aux suivants!
Résultat n°1 = les voies ne se font plus!

Est venu ensuite une période où l'utilisation de la chignole, qui rendait le boulot moins long et moins pénible, multipliait les possibilités. Au début, et à l'instar du Maître Piola, le jeu était de ne pas surcharger les longueurs de points, pour que l'escalade garde toute sa saveur...Il en résulte de belles frayeurs, aujourd'hui, quand on les reprend, et on se demande parfois à quoi on tournait???
Résultat n°2 = personne n'ose se lancer dedans! (...à tort! pour certaines...).

Aujourd'hui, les nouvelles réalisations sont choisies pour leur caractère, créées et bichonnées, essayées, nettoyées,...avant d'être livrées "clé en main" aux grimpeurs. Les points ne sont pas comptés, et sont installés de manière à éviter la chute au sol, ou sur une vire. Les relais sont en quelque sorte normalisés avec chaînes et maillons rapides pour les rappels, afin que les descentes permettent de revenir sur le plancher des vaches normalement. Le mot d'ordre est : "Escalade Plaisir!". Le plaisir est certes grand, mais si il y a trop de points, on est toujours en train de mousquetonner...Ce qui, paradoxalement enlève du plaisir...
Résultat n°3 = pas plus de monde qu'avant...(même moins!)

Il semble donc qu'un juste équilibre doit être approché, en respectant tous les critères. Cette nouvelle évolution devrait normalement attirer plus de monde sur nos falaises. Ce qui fera plaisir à ceux qui oeuvrent...Cela entretiendra aussi les voies, car, comme ce n'est ni fauché, ni brouté, l'herbe ne s'arrache pas toute seule!!! Reste malgré tout la notion d'engagement, qui en escalade est importante. "Une aventure" on doit quelque part "s'engager" dedans...Sinon, ce n'en est pas une. Faire quelques mouvements au-dessus du point paraît parfois une monstre Aventure...A chacun de déterminer sa dose nécéssaire, pour avoir droit à l'appelation Contrôlée...
Il n'en reste pas moins que des voies comme à la Grande-Raille, par exemple, où les points sont assez "aérés", sans être à perpette, donnent une idée de ce qu'est la "Grande-Grimpe"!...Et tant que l'on n'a pas franchit se cap dans sa tête, le corps reste gauche, lourd et maladroit. (Ca fait un peu Archimède, avec tout corps plongé...subit une poussée verticale...).
Bref, un clin d'oeil pour inviter les Grimpeuses (surtout!ça fait plus joli!) et Grimpeurs à venir, même ensembles, si ils veulent, à tâter le "caillou-nouveau"...Le vrai, le beau, le dur,...Pour oublier un temps, la gym et les taquets en résine...Dehors : c'est plus vrai!

Petite apparté, pour dire que nos instances Nationales inventent des groupes "Elite", aux frais de tous les poireaux que nous sommes, et je trouve ça fort de café que personne ne relève...Tout ce petit monde part aux frais de la Princesse aux quatre coins du monde "se faire les ongles", ou "rider" les derniers "Spots" à la mode, alors qu'il n'y a plus un rond dans les caisses pour les choses essentielles ici...
Ne pas prendre ça pour une jalousie mesquine,mais le sens du partage "Montagnard" m'éclate encore en pleine poire...J'avais déjà eu un exemple de solidarité et partage, à l'occasion d'une soirée en faveur de victimes d'une catastrophe naturelle, où les gens de la Montagne en soutien, devaient montrer l'exemple...(Belle gamelle!).
Un petit groupe s'éclate, progresse, et réalise des choses incroyablement compliquées...Bravo et tant mieux pour eux! Mais je trouve ça de plus en plus indécent. Et qu'elle valeur cela met en évidence, si ce n'est l'aspect d'exploits un poil "prémâchés en kit"?
Rien à voir par exemple, avec le solo de "à travers le poisson" à la Marmolada...Bien discret et lui, n'a pas dû coûter bien cher!...Et ça, si c'est pas de l'Aventure!

Mais effectivement...j'abuse sans doute de la "morsure"...

Re: DISCUTATIONE CON PLICUM...
Publié par: alex (Modérateur)
Date: 28 septembre 2010 à 16h04

A propos du paradoxe "salles pleines"/"falaises (souvent) vides", tu peux aussi lire ça :
[www.camptocamp.org]

Ca me fait penser aux gens pas contents quand les équipeurs font un peu de bruit en équipant (bon faut dire que certains dans le coin n'ont pas tellement besoin de chignole pour faire du boucan =P).

Re: DISCUTATIONE CON PLICUM...
Publié par: TREFOR SLAMORDRE (---.w83-197.abo.wanadoo.fr)
Date: 28 septembre 2010 à 18h06

...Merci Mr.Alex!...
Y'en a quand même un qui visite ce forum alors...

Et ben, tu peux dire que j'étais déjà bien positionné sur la question, mais là, c'est le ponpon!!!
...AAhhrg!!!! Putanas, qu'on est bien dehors!!!...Seuls, ok...Mais BIEN!
Voir même TRES bien!...Et pis c'est tout!

Re: DISCUTATIONE CON PLICUM...
Publié par: Vincent (145.226.30.---)
Date: 30 septembre 2010 à 17h05

faut quand même reconnaitre que tous ces cris de bêtes du côté de la raille, des piliers ou ailleurs, ça donne pas envie de s'approcher des voies!
ça fout la trouille!
je sais pas si c'est les marmottes qui hurlent comme ça mais ça vous glace le sang!

Re: DISCUTATIONE CON PLICUM...
Publié par: perforator (---.w86-200.abo.wanadoo.fr)
Date: 30 septembre 2010 à 20h08

En plus, il y a des mabouls qui font du bruit avec des perforateurs, balancent de la terre et laissent traîner des mottes partout... sur que ça donne pas envie.

Vince, ce ne sont pas les marmottes qui crient comme ça, voyons! Elles vivent à partir de 1500 m, va vérifier dans le dico.

Re: DISCUTATIONE CON PLICUM...
Publié par: steven (212.249.41.---)
Date: 14 octobre 2010 à 12h12

Moi j'adore les falaises vides.
J'aime aussi tout ces gens qui s'aglutinent à Finale, Suirana et Orpierre.
J'avoue que ceux qui reste dans les salles en été (Si si il y en a) je les admirent.

Car tout ces gens nous font le don du sacrifice. Ils se sacrifient d'aller tous au meme endroits pour nous laisser en paix dans dans les paturages chablaisiens et ailleurs. Ils sont pret à faire la queue pour faire des voies patinées pour ne pas user le beau calcaire local. Un tel don c'est emouvant, non ?

Si les quelques autres pouvaient brouter les touffes (hmmm) et ne pas marquer les prises avec la magnesie ou en tout cas l'effacer, ce petit microcosme serait pas mal du tout.

Vive eux et Big Up pour les Railles.

Merci pour le bloulot très APPRECIE.
S.

Re: DISCUTATIONE CON PLICUM...
Publié par: Tyliana (193.222.161.---)
Date: 29 octobre 2010 à 13h01

Bien d'accord avec M. Steven: Moi aussi j'adore les falaises vides.

Ca doit etre un cote "associable" peut etre mais je prefere 1'000 fois grimper a la Raille ou aux piliers tranquille, avec 2/3 autres cordees au max plutot que sur des sites ultra blindes et patines.

Ces falaises du Chablais sont extras, avec un rocher magnifique et loin d'etre surfrequentees...autant que tout cela le reste un max pour qu'on continue a se faire plaisir longtemps longtemps...

Tyliana



Votre nom: 
Votre email: 
Sujet: 
Anti-SPAM : pour pouvoir publier le message, recopiez le code suivant :
 ********  ********   ********  **     **  **      ** 
 **    **  **     **     **      **   **   **  **  ** 
     **    **     **     **       ** **    **  **  ** 
    **     ********      **        ***     **  **  ** 
   **      **            **       ** **    **  **  ** 
   **      **            **      **   **   **  **  ** 
   **      **            **     **     **   ***  ***  
Utilisateurs connectés (Identifiés)

Invités: 2
This forum powered by Phorum.