Forum sur la grimpe et le ski-alpinisme en Chablais ... S'identifier : les avantages
Rochers de Cercle - couple faucons
Publié par: Morgane (---.w86-200.abo.wanadoo.fr)
Date: 07 avril 2020 à 21h09

Habitante de Cercle, le confinement me permet de zieuter les belles falaises qui nous surplombent. Comme vous, j'en apprécie l'esthétique et sa faune, même si je ne suis pas une adepte de la grimpe :)
Le couple de faucons pèlerins semble nicher dans le secteur ouest des falaises, et s'intéresse beaucoup à une cavité relativement proche du sommet, très proche d'une des voies d'escalade (je ne connais pas le nom des voies).
Le faucon pèlerin reste une espèce vulnérable, sensible au dérangement : quand l'heure sera de nouveau aux sorties grimpe, pouvez-vous veiller à leur tranquillité et repérer le secteur de son nid, à éviter jusqu'à ce que les jeunes s'envolent ? (généralement début juin)
Merci par avance de prendre soin de ces beaux rapaces :) et pourquoi pas au plaisir d'échanger si vous souhaitez davantage d'infos.

Re: Rochers de Cercle - couple faucons
Publié par: Jean Gréloz (---.w90-114.abo.wanadoo.fr)
Date: 08 avril 2020 à 12h12

Bonjour ! Pas de soucis pour les faucons pèlerins, et les faucons crécerelles au rochers du Cercle. Cela fait six ans cette année, que nous grimpons à Cercle sans déranger les faucons pèlerins. chaque année nous les voyons élever leurs couvées, en toute quiétude, ils reviennent chaque année au même endroit.Je vous dirais que les voies d'escalade du Cercle, n'attirent pas beaucoup de grimpeurs, car le niveau de grimpe est obligatoire. Les deux voies ou les faucons pèlerins nichent, sont dans le secteur "VIRGO MARIA" et dans la deuxième partie de la voie "Misère à poil". chaque année j'avertis les grimpeurs, de ne pas grimper dans ces voies, tant que les couples élèvent les couvées. Merci de prendre soin de cette faune sauvage. Et au plaisir de se rencontrer sur le chemin, ou aux pieds des voies d'escalade.



Votre nom: 
Votre email: 
Sujet: 
Anti-SPAM : pour pouvoir publier le message, recopiez le code suivant :
 ********  ********  ********  **    **   ******  
 **    **     **     **    **   **  **   **    ** 
     **       **         **      ****    **       
    **        **        **        **     **       
   **         **       **         **     **       
   **         **       **         **     **    ** 
   **         **       **         **      ******  
Utilisateurs connectés (Identifiés)

Invités: 3
This forum powered by Phorum.