Forum sur la grimpe et le ski-alpinisme en Chablais ... S'identifier : les avantages
Terres maudites : nouvelle voie ?
Publié par: Christian (---.adsl.proxad.net)
Date: 02 juillet 2011 à 21h09

Bonjour
J'ai parcouru aujourd'hui "Maudits Bl'héros", très sympa.
On a pu observer à l'attaque, une dizaine de mètres à gauche des marques de peinture rouge du départ de La Morzinoise, une ligne de plaquettes couleur argent assez rapprochées. Je n'en vois aucune mention nulle part.
De quoi s'agit-il ? Nouvelle voie ? Projet ?...
Merci de vos éclaircissements !
Christian

Re: Terres maudites : nouvelle voie ?
Publié par: jean-pierre Bernard (---.w86-197.abo.wanadoo.fr)
Date: 03 juillet 2011 à 20h08

Damned ! Nous sommes découverts.
Effectivement, avec Jean-Marie Recht, nous avons tracé une nouvelle voie dans la paroi de la Morzinoise : le Vol du Korbé. Une vingtaine de longueurs (4b-5a) nettoyées et équipées : une merveille !
Le topo est sur mon site et sera complété.
Nous espérions en faire profiter tous les amis avant les grandes foules.
Cordialement,
Jean-Pierre.

Re: Terres maudites : nouvelle voie ?
Publié par: Christian (---.adsl.proxad.net)
Date: 03 juillet 2011 à 22h10

Ok. Merci pour l'info !
Le départ donne envie d'aller y faire un tour un de ces jours...
Mais chut ! Je le dis à personne, c'est promis :-)
Christian

Re: Terres maudites : nouvelle voie ?
Publié par: alex (Modérateur)
Date: 02 août 2011 à 01h01

Bonjour,

aujourd'hui 1er aout, avec 4 amis j'ai parcouru la Morzinoise version 2011 comme décrite par Jean-Pierre Bernard sous le nom du Vol du Korbé. Au nombre des protagonistes figuraient Didier X (dit Dido ou encore Grrrdidjoudedidjou, ceux qui suivent un peu l'évolution de l'équipement dans le Chablais voient bien de qui il s'agit), Marco, Vince ze banker et Fabien, venu tout exprès de Grenoble faire une cure de "No Pain No Gain".

Ce fut vraiment une superbe après-midi (attaque de la voie à 14h, aucun intérêt à partir beaucoup plus tôt sauf si vous préférez grimper à l'ombre). Pour tout dire je me suis bien amusé dans cette voie dans l'ensemble très jolie malgré quelques longueurs plutôt moches, avec des passages en rocher dément, une envergure peu commune (400m de dénivelé mesurés à l'altimètre), du soleil (sauf dans le bas, un peu glauque et humide). Sans oublier le Dido qui fulminait pendant toute la voie. J'ai du mal à ne pas encore éclater de rire alors que je l'imagine chez lui en train de tordre des barres de fer pour essayer de se calmer ! :)

Nous étions répartis en 2 cordées : Fabien et moi avec une corde à simple de 70m et les 3 autres en flèches avec un rappel de 2x50m. Une vingtaine de dégaine par cordée. Voici comment nous avons parcouru la voie :

1. L1+L2 de JPB. Environ 45m, 16 à 18 dégaines. Globalement bien protégé. Heureusement car malgré 2-3 jours après la dernière pluie, c'était encore bien humide (d'ailleurs le haut des Bl'héros était trempé). Dans la première partie il y a 2 pitons avec de vieux anneaux de corde pourris : un reste de voie ancienne reprise par le Vol du Korbé ? La 2e partie ("L2"), décrite comme "dalle mixte" par JPB est vraiment bouseuse : des plaques de rocher de ~1m de large avec de l'herbe autour. Vraiment pas terrible.

2. L3+L4. Quelques nouveaux spits de 10mm dans la première partie puis on retrouve le cheminement de la Morzinoise classique jusqu'à la grande vire et donc du vieil équipement (vieux spits de 8 ou anneaux de fer), pas mal éloigné (2 ou 3 points dans L4).

3. L5+L6 : au programme : vieux spits de 8mm rouillés et plutôt loin. Dans L6 il y a un petit mur donné 4c par JPB mais c'est quand même plus finaud même si très court (5b ?). On arrive sur la grand-vire médiane.

4. L7+L8. On retrouve le Korbé et les nouveaux spits de 10 mais ça reste engagé : 2 points dans L7 ; 3 ou 4 dans L8, avec des pas un peu expo pas très cools.

5. L9+L10. Là c'est facile mais vraiment dément : super caillou bien travaillé et pas très raide. Ca déroule. Environ 10 dégaines pour les 2 longueurs et 65m de corde. Avec une 50m ca doit passer correctement en faisant un peu de corde tendue. Le passage du "surplomb" se fait au même endroit qu'avant (l'ancien relai chaîné est toujours en dessous du passage) mais il y a un nouveau relai juste au dessus du surplomb (pas si confort, il me semble que 1m plus à gauche ça aurait été plus cool).

6. L11. Sympa aussi. Attention à quelques feuillets pas très solides.

7. L12+L13+L14. Une première longueur avec un petit ressaut puis une dalle facile avec un peu d'herbe (mais OK). On arrive à un relai chainé. le suivant est 5m plus haut en diagonal à gauche ("L13"). J'aurais du m'arrêter là mais je n'imaginais pas qu'on puisse appeler "longueur" une diagonale de 5m. Du coup j'ai continué dans ce qui s'est avéré être L14 (grande longueur dixit Jean-Pierre). A cause du tirage, j'ai du m'arrêter sur un point et faire monter Fabien jusqu'à R12 pour finir la longueur (R14). Jolie dalle couchée compacte. Donc il vaut mieux faire L12+"L13" ou "L13"+L14.

8. L15+L16. Pas mal de tirage sur la fin de L16 si enchainée avec L15.

9. L17+"L18". Grande traversée un peu ascendante. C'est facile (couché) mais assez compact. Une vieille plaquette à moitié écrasée 10m après le départ, puis un vieil anneau de corde pourri au milieu de la dalle (petite lunule herbeuse) et rien d'autre avec le petit mur de la fin de la longueur (1 spit). Relai sur 1 bloc et 1 piton au pied du ressaut de la dernière longueur. L'équipement est quand même un peu light dans cette traversée, 2 ou 3 spits en plus ça aurait été pas mal pour indiquer le chemin et éviter un bon gadin en cas de zipette. Je crois me souvenir avoir trouvé un piton dans la traversée lors d'un parcours précédent mais pas vu ce jour.

10. L19. 1 spit un peu haut placé puis un piton un peu plus haut à gauche avant une section herbeuse qui amène à un relai intermédiaire (2 spits). Suit un ressaut raide pas évident, raide et mal protégé (un spit vers le haut). La fissure à droite est apparemment plus commode. Arrivée à un petit sapin puis au dessus à une plateforme avec un spit pour relayer. L'équipement dans cette longueur c'est vraiment n'importe quoi, c'est vraiment casse-gueule et plutôt moche. En tous cas ça n'a pas été rééquipé cette année. Quelques sangles et coinceurs utiles dans cette partie.

Des dégaines rallongeables et des grandes sangles sont de manière générale utiles pour gérer le tirage.

Bref la voie se parcourt avantageusement en 10 à 12 longueurs, même avec un rappel de 50m. 19 longueurs c'est vraiment n'importe quoi ! On peut généralement faire 2 longueurs en une sans tirage rédhibitoire. Pas facile de faire beaucoup de corde tendue car la voie zig-zague un peu et là ça tire. Finalement utiliser une 70m ce n'était pas si intéressant par rapport à un rappel de 50m. Peut-être que le plus malin serait d'utiliser une attache de 40m pour faire de la corde tendue en réduisant le tirage (car corde plus courte). Dans ce cas gaffe à la traversée du haut vu le peu de points...

En gros ce que je retiens du rééquipement 2011 : il y a 2 ou 3 nouvelles longueurs en bas (pas si intéressantes, dont une carrément moche), équipées en 10. Ensuite on retrouve la Morzinoise classique jusqu'à la grand-vire : là l'équipement n'a pas changé. Ensuite la partie Korbé a été rééquipée en 10mm (mais avec des plaquettes un peu hétéroclites : parfois alu voire carrément des plaquettes spéléos...). Le tracé a peut-être changé un peu mais ce n'est pas significativement différent par rapport à avant. L'esprit de la voie n'a pas vraiment été altéré : ça reste assez engagé mais avec des points un peu plus costauds. Puis on retrouve à nouveau la Morzinoise classique et donc les vieux spits, la traversée mal protégée (heureusement facile) et la longueur de sortie bien merdique.

Bref seules les sections déjà estampillées JPB ont été rééquipées, pas les parties communes avec la Morzinoise originale. Pourtant Jean-Pierre parle d'une nouvelle voie de 19 longueurs. Si le Vol du Korbé fait vraiment 19 longueurs, donc en incluant les sections originales de la Morzinoise, pourquoi celles-ci n'ont pas aussi été rééquipées ? quitte à mettre moins de relais... Quant à dire que c'est une nouvelle voie, soyons sérieux : c'est pas du tout une nouvelle voie ! Les sections "Morzinoise" n'ont pas changé et les parties Korbé ont tout au plus été un peu retracées ou rééquipées. Au final c'est toujours la Morzinoise comme on l'entend classiquement.

A titre perso je trouve que cette voie mérite d'être parcourue car assez exigeante de part son engagement (prévoir un peu de marge par rapport aux cotations), ses belles sections et son côté historique. Merci à Jean-Pierre et Jean-Marie pour le rééquipement partiel de la voie ! =D

Alexandre

Re: Terres maudites : nouvelle voie ?
Publié par: Didier (---.w86-209.abo.wanadoo.fr)
Date: 02 août 2011 à 02h02

Bin oui Aaaalex,

Voir une chose pareille, il y avait de quoi: quelques portions dégueulasses, des longueurs quasi suréquipées suivies par des longueurs assurées sur 2 plaquettes pourries et une queue de cochon refermée à coup de marteau, d'innombrables chutes (parfois nettement supérieures à 10 m) sur les vires non protégées, des rochers parfois de belle taille posés un peu partout où passent les cordes, des plaquettes alu d'un autre âge, des chevilles de 8 rouillées, des points pas serrés, écrasés, planqués sous la mousse voire carrément sans plaquette... et les relais: deux maillons font déjà une chaîne à ce qu'il parait!

Comme tu dis, voie à déconseiller qui mérite bien son nom. Le corbeau est un oiseau de mauvaise augure...

Bon, mais c'est que le ciel est noir et dégagé, et c'est beau! Alors retour au télescope.

Didier

Re: Terres maudites : nouvelle voie ?
Publié par: alex (Modérateur)
Date: 02 août 2011 à 11h11

Didier a écrit:
-------------------------------------------------------
> Comme tu dis, voie à déconseiller

J'ai pas dit ça. Au contraire moi j'ai bien aimé et je la conseille mais il faut un peu de marge par rapport au niveau. Ca ressemble un peu à certaines voies du Miroir d'Argentine (l'Y ou la Directe par exemple). C'est pas une course yoyo quoi. =P



Modifié 1 fois. Dernière modification 18/10/2011 à 16h04 par alex.

Re: Terres maudites : nouvelle voie ?
Publié par: Didier XY (---.w86-209.abo.wanadoo.fr)
Date: 02 août 2011 à 11h11

C'est pourtant vrai!!! A 2 heures du mat je n'avais pas lu l'ensemble de ton commentaire! Désolé grand pour avoir mal interprété ton message.

Je signale juste à qui veut l'entendre qu'il s'agit d'une voie à l'équipement inégal et dangereux, que je déconseille vivement afin d'éviter un accident. Maintenant je sors à jamais de la discussion sur cette voie.
Bonne journée.

Didier.

Re: Terres maudites : nouvelle voie ?
Publié par: jean-pierre Bernard (---.w83-197.abo.wanadoo.fr)
Date: 03 août 2011 à 22h10

Bonjour Alex
Oui, je suis d'accord avec vous : on peut ramener cette voie à 12 longueurs en tirant à corde tendue, en acceptant du tirage, en sautant des points avec des longueurs de 65 m, mais est-ce vraiment l'esprit de cette voie ?
Quant à savoir si c'est une nouvelle voie, il suffit de comparer l'itinéraire du Vol du Korbé et la description originale de la Morzinoise.
La plupart des jeunes grimpeurs pensaient fairela Morzinoise, alors qu'ils étaient déjà dans la Korbé.
Pour l'équipement dit "partiel", il suffit de savoir que nous avons placé plus de 120 goujons soit pour ouvrir les nouvelles sections, soit pour renforcer les parties communes de la Morzinoise où on trouve encore de l'ancien équipement (spits de 8, queue de cochon, comme nous le fait remarquer Didier toujours aussi anonyme que vindicatif).
Pour la sortie, il est vrai qu'il nous reste encore du travail qui sera effectué la prochaine fois. A remarquer, cette difficulté terminale est surmontée depuis des années par des cordées tout à fait classiques avec usage de sangles et de coinceurs.
Merci encore à toi, Alex, d'avoir fait une analyse correcte, comme à ton habitude, de cette course qui doit intéresser des grimpeurs avertis pour ce niveau de difficulté.
Jean-Pierre.

Re: Terres maudites : nouvelle voie ?
Publié par: Gilles Brunot (---.adsl.proxad.net)
Date: 06 août 2011 à 20h08

Moi c'est une voie que je conseille avec suffisamment de marge dans le niveau, surtout pour la traversée finale, mais je déconseille L18 et L19 qui peuvent s'éviter par la gauche. Des voies aussi faciles en aussi bon rocher et aussi longues... ça ne court pas les rues !

C'est vrai que l'équipement n'est pas homogène. Plutôt surabondant dans L2 et L15 (j'ai sauté le dernier spit), plutôt insuffisant dans L7 (un pas expo) et surtout L17 à L19 mais là JPB dit qu'il va y retourner (j'espère qu'il en profitera pour remplacer les anciens spits de 8 qui reste par ci par là).

Au fait, il manque la dernière plaquette de L9 et il y a une plaquette qui se dévisse dans L1 ou L2 (je ne me souviens plus).

Re: Terres maudites : nouvelle voie ?
Publié par: titi raleur (---.227.127.78.rev.sfr.net)
Date: 21 août 2011 à 06h06

aprés 3 mois d'arret suite a une blessure,je suis parti sur les grimpe de ma jeunesse.en effet l'année de mon bac j'avais ouvert des longeurs dans le korbé
Pour cette voie dite nouvelle,je dirais pas mal.c'est une voie pas difficile et
homogene.Pour moi l'équipement est bon,il faut différencier école et falaise.
Il reste le probléme des relais pour la descente mais c'est cronique chez jean-pierre.En tout les cas merci pour le travail d'equipement.

Re: Terres maudites : nouvelle voie ?
Publié par: jean-pierre Bernard (---.w83-197.abo.wanadoo.fr)
Date: 21 août 2011 à 22h10

Titi raleur ne serait-il pas, par hasard, Désu ?
Je suis d'accord avec lui que trop souvent les gens confondent escalade yo-yo avec course. Quant aux relais, une course se termine au sommet. Et les rappels, on peut les éviter par une voie de descente tranquille.
Jean-Pierre.

NB : deux goujons de 90 mm en inox, pour moi c'est béton !

Re: Terres maudites : nouvelle voie ?
Publié par: laurent desu (193.253.141.---)
Date: 22 août 2011 à 00h12

Rate!
...pour une fois, c'est pas moi!
Je suis a 1100kms de votre korbe, que je n'ai pas gravie...
Je ne vais pas le faire tout de suite, et ne change pas d'avis non plus sur les relais trop rapprochés, et les anneaux soudés dans son garage...
Merci de ne pas m'accuser à tord,de tout...

Re: Terres maudites : nouvelle voie ?
Publié par: jp bernard (---.w86-197.abo.wanadoo.fr)
Date: 22 août 2011 à 19h07

Mille excuses. N'oublie pas de me faire payer une tournée de bières, mais, avec les pseudos, j'ai des excuses...
Cela serait quand même plus facile et plus honnête de savoir à qui on parle.
Continue à profiter de tes vacances en toute quiétude, c'est tout le mal que je te souhaite.
Amicalement,
Jean-Pierre.

Re: Terres maudites : nouvelle voie ?
Publié par: laurentdesu (193.253.141.---)
Date: 23 août 2011 à 11h11

...bien!
J'ai bien noté : "les bières"...avec un "s".
...et tu sais que pour certains trucs, j'ai une sacrée mémoire!
Et là,... tu m'as reconnu?...

Re: Terres maudites : nouvelle voie ?
Publié par: thierry de beffort (---.150.11.109.rev.sfr.net)
Date: 26 août 2011 à 18h06

bonsoir,
pour le pseudo je trouve ca plus marrant.
Mais bon si tu veux savoir,je suis thierry de beffort.

Re: Terres maudites : nouvelle voie ?
Publié par: jp bernard (---.w86-194.abo.wanadoo.fr)
Date: 26 août 2011 à 20h08

Salut, Thierry,

Je préfère ton nom ! Eh oui, les temps changent. Il y a bien longtemps qu'on partageait les longueurs de Korbé. Dire que, dans ces longueurs, on ne mettait que 1 ou 2 pitons, assurés par des relais foireux et que c'était un premier parcours. C'était pas si mal.
Maintenant sur ces mêmes longueurs, il y a 5 à 8 goujons par longueur, assurés par des relais béton. Certains sortent même le mètre pour mesurer la hauteur potentielle de chute !
Amitiés.
Jean-Pierre.



Votre nom: 
Votre email: 
Sujet: 
Anti-SPAM : pour pouvoir publier le message, recopiez le code suivant :
 **    **   *******   **         ******    **     ** 
 **   **   **     **  **        **    **    **   **  
 **  **    **     **  **        **           ** **   
 *****      ********  **        **   ****     ***    
 **  **           **  **        **    **     ** **   
 **   **   **     **  **        **    **    **   **  
 **    **   *******   ********   ******    **     ** 
Utilisateurs connectés (Identifiés)

Invités: 1
This forum powered by Phorum.