Forum sur la grimpe et le ski-alpinisme en Chablais ... S'identifier : les avantages
"Le Dian du Ouatapan"
Publié par: lolodesfleyz (---.w86-194.abo.wanadoo.fr)
Date: 03 septembre 2011 à 12h12

...Et bien, une fois n'est pas coutume, et bon sang ne saurait mentir...
Ce Dian-là ne fait pas dans la dentelle!
Voie parcourue ce vendredi pour "le fun", (génération yoyo oblige!), et voir...
Itinéraire d'envergure (8 longueurs de 35 à 50m), pas "déplaisant" pour le grimpeur qui a un niveau minimum dans le "6a/aventure". (Pour des cotations données dans le 5b...)
Cela sous-entend des points, certes, de 10 ou 12mm certes, mais à perpette, et vu la qualité du terrain où on évolue...
On n'a pas vraiment envie de "s'en coller une", comme dirait le Didiot!!!
En clair : dommage. Ce qui aurait pû être une belle envolée de 8 longueurs, se réduit à un travail baclé non terminé. Mérite mieux et peut mieux faire, serait-on tenté de dire...
La 1ère, commence avec un point manquant qu'il faut rajouter (Chute au sol garantie!). La deuxième va à peu près. La 3ième est agricole! La 4iéme, une dalle sympa, mais les points sont à chaille, et les prises te pètent dans les doigts et sous les pieds... La 5ième est la plus belle, et c'est de l'escalade. La 6ième démarre dans la terre, franchie une belle dalle mais finit comme elle peut. La 7ième est le must de se qui se fait en "Gravière"...Traversée dans des blocs péteux et avec des points pas judicieusement placés. Tu avances en implorant tous les Saints que tu connais...Et Saint "Jean-Pierre" en prend pour son grade!!! (Pourquoi ne pas être sorti dans le bon rocher tout droit?).
La 8ième n'est là que pour fuir, en fin de compte la 7ième...
Le sommet finalement, arrive bien, car on en a marre de ce binzz...
Bref!...Que dire?
Que chacun donne son avis et fasse son expérience.
Pour ma part, je trouve que cette voie, sous des airs de ne pas y toucher, réclame beaucoup plus de niveau que stipulé dans le topo.
Si les points étaient placés en nombre suffisant et au bons endroits, l'invitation dans le "bon" rocher serait évidente. Là, tu ne penses qu'à ne pas voler, car c'est l'hélico-assuré! Ca touche à tous les coups, et comme tu te fais minimum 4 à 5mètres entre les points...
Itinéraire qui réclame une retouche d'envergure! Nettoyage minimum, même si nous sommes en montagne...Nettoyer les vires n'est un travail surhumain, avant d'inviter des "débutants" peut-être, à venir se faire peur...
J'ai essayé de rester zen, de donner mes impressions. Maintenant, peut être qu'au 253ième passage, cette voie sera nickel?...Et que j'en rajoute...
A vous de voir. Moi, après 35 ans de grimpe, la 7ième, j'avais jamais vu...
Si...Avec Jeannot pour aller au pilier Bonatti, en descendant "les Flammes de Pierres"...Ceux qui sont passés là-dedans, sauront de quoi je parle...J'ai les fesses qui tremblent encore...
La descente oblige à un bon détour, en passant au cairn, sur l'arrête et rejoindre le col, après s'être perdu, comme tout le monde, dans les vernes...Attention, car délicate et zippage interdit!

Bonne grimpe!...quand même! (Ca se fait...malgré tout...mais...je dis ça...je dis rien!).

Re: "Le Dian du Ouatapan"
Publié par: jean-pierre Bernard (---.w86-194.abo.wanadoo.fr)
Date: 17 septembre 2011 à 20h08

Merci, x, y ou z toujours aussi anonyme.
A travers votre écrit, je crois que l'on comprend la différence entre école d'escalade et course.
Que répondre ? On peut rajouter des anneaux et des coinceurs comme l'a fait Alex, sans crier au loup.
Pour ma part, je reviens d'une virée dans les Dolomites où j'ai redécouvert des grandes classiques. Que le Chablais me parût loin ! Des longueurs de 50 m avec zéro spit, zéro piton, verticales en diable, avec un choix de prises amovibles et lorsqu'on arrive enfin sur une vire, elle est non nettoyée avec 1 seul piton au relais. Le tout décrit comme très belle voie en D (4/5), 200 à 250 m, pitons : 11 (je rajoute y compris les relais).
PS 1 : je pense que votre second s'est fait un devoir de nettoyer les vires (comme vous le dites, ce n'est pas sorcier).
PS 2 : quand je pense qu'il y a 40 ans on ouvrait dans cette même paroi la Chamois avec 12 pitons (6 d'assurance et 6 de relais).
Jean-Pierre.

Re: "Le Dian du Ouatapan"
Publié par: LanonymLol (---.w83-197.abo.wanadoo.fr)
Date: 19 septembre 2011 à 19h07

...Ceci est un FORUM!
On peut débattre sans se battre...ou bien?
Je n'ai jamais crié au loup, ni soutenu que tout était nul. Dans le temps, c'était le passé...Et heureusement que ça évolue!
Tu as de la chance de grimper dans les grandes classiques des Dolo, mais as tu aussi réalisé des voies récentes?
Si tu aimes te balader dans le 4 ou le 5 avec 10, 15m sous les fesses, au-dessus de pitons foireux, c'est bien. Fais toi plaisir...En même temps, je ne vois pas où se situe la "Gloriole" de ce genre d'exploit?...On s'en fout! Ce n'est pas le sujet en plus...
Mais pourquoi avoir planté des spits là-haut, alors???
J'avoue que si personne n'y retourne, je ne vois pas trop l'intérêt. Pour le coup, faut pas nous la jouer "anciens combattants", car cela n'a rien à voir. Même une splendide "Bouse" restera toujours une pauvre Bouse! Et ce, même avec quelques beaux gougeons...Reconnais un jour, rien qu'une fois, qu'une vire pleine de gravats, c'est pas Top quant tu arrives, et que les voies parcourues d'aujourd'hui, je parle d'escalade, même en montagne, sont saines et "relativement" propres. Les sales, dangereuses, au rocher péteux sont abandonnées. Et ce n'est pas moi, dans mon coin, qui le décide!
La différence, quand on annonce :"voie nouvellement équipée béton sur spits", on imagine que c'est pour se faire plaisir, (on parle bien toujours d'escalade...), et donc, l'équipeur procède au minimum requis, au moins pour la sécurité...
Personnellement, j'ai parcouru cet itinéraire, en l'état. Je le répète, il faut un niveau supérieur à ce qui est annoncé...Il m'a semblé que c'était dommage pour la qualité de l'ensemble...
Sinon, que chacun se fasse son avis sur la Bête, et sur place...
Ce n'est nullement parce que j'en voudrais à la Terre entière, ou que j'ai du temps à perdre...que j'ai épilogué. Juste que ce forum doit vivre, et doit surtout servir aux grimpeurs, et à l'information.
(Ce serait bien d'ailleurs, que d'autres donnent leurs avis...).
Allez!...Bonne grimpe quand même à Tous!...Parce que la meilleure façon de vérifier...reste d'y aller!

Re: "Le Dian du Ouatapan"
Publié par: jean-pierre Bernard (---.w86-197.abo.wanadoo.fr)
Date: 20 septembre 2011 à 16h04

Quelques réflexions pas vindicatives :
Je pense que la montagne est un espace de liberté où chaque individu peut s'exprimer par des pratiques différentes, souvent complémentaires.
Les via ferrata, les écoles d'escalade, les falaises, les courses moyenne montagne et haute montagne, les expéditions ne sont que les reflets de la personnalité, de l'engagement ou simplement de la philosophie de chaque individu.
Doit-on les codifier ? Oui certainement pour l'apprentissage en via et écoles, mais en course, faut-il définir une hauteur de chute admissible (individuellement ou socialement) contrôlée par une répartition systématique des goujons ?
Mais comment alors comprendre la différence entre un 4 dans le Chablais, dans les Drus, les Dolomites, le Yosemite, le Hoggar... ? L'engagement peut-être ?
Certains écrits (timides) font apparaître un désarroi lié à ce problème (traversée du Chauffé, FN de la Dent d'Oche, les Dents du Velan ou de Darbon).
Personnellement, en tant qu'équipeur, j'essaie d'introduire cette distinction.
L'engagement pour une voie au Bas-Thex n'est pas le même que dans une course comme le Vol du Korbé ou la Dian de Ouatapan !
Maintenant il est certain que tout est perfectible ; chaque massif, chaque voie a une histoire. Rien n'est figé dans le roc, même les Drus changent.
Vive les échanges sincères, surtout quand ils sont signés.
Jean-Pierre.
PS : j'ai parlé de l'ancien temps car vous-même aviez signalé que vous grimpiez depuis 35 ans.

Re: "Le Dian du Ouatapan"
Publié par: La fusée... (---.w90-9.abo.wanadoo.fr)
Date: 21 septembre 2011 à 09h09

Les temps changent…la pratique de la montagne aussi.


Les amateurs de grandes courses avec guide (ou sans) sur plusieurs jours, avec des conditions météo incertaines, avec des dangers objectifs nombreux (chutes de séracs, franchissements de rimayes incertains, terrain instable…) sont de moins en moins nombreux. D'ailleurs la demande des clients (quand il y en a !) –oui, car leur nombre va en décroissant- des guides de montagnes a changé elle aussi.
Il me semble qu'aujourd'hui, le pratiquant est passé du mode consommateur passif à celui de producteur actif. Les clubs (CAF, FFME) qui forment leurs adhérents y sont certainement pour quelque chose, et c'est tant mieux. Le matériel qui a aussi considérablement évolué, autant en performance qu'en fiabilité joue aussi un rôle.
Et puis il y a eu l'apparition des SAE (Structures Artificielles d'Escalade) qui a largement démocratisé l'escalade, ne la réservant plus à une "élite" mais au plus grand nombre avec bien sûr une demande qui a bien changé. On grimpe de façon plus "gymnique", une heure ou deux, puis on va boire un coup…
Mais, ce qui me semble être les facteurs les plus importants dans l'évolution de la demande des pratiquants de la montagne (principalement en escalade) sont les modes de vie, avec les loisirs que les RTT favorisent (il n'est pas rare de voir des gens grimper en semaine).
En conséquence, pour ce qui est de l'escalade, les exigences des pratiquants sont plus élevées. On tolère moins des sites mal nettoyés, à l'équipement aléatoire, avec des retours au sol au départ de longueurs, des relais non équipés, des longueurs trop courtes…bref, on veut se faire plaisir et ne plus se faire peur.
La fréquentation des sites est à l'image de cela.
Prenons un exemple de deux sites différemment fréquentés et comparables :
Le Sapey (vers Annecy) et les Cornettes (vers Thonon). Pourquoi y a-t-il toujours autant de monde qui vient (et revient) au Sapey et pratiquement personne dans les Cornettes ? Dans les deux cas, le paysage est beau, les voies sont aussi longues, belles et bien ensoleillées.
Eh bien voilà : c'est équipé "béton" (Piola) au Sapey et "banzai" aux Cornettes (mis à part certaines voies qu'il faut bien choisir).
De fait, les gens vont une première fois aux Cornettes, se font peur, et…n'y reviennent plus. Ils vont au Sapey, y rencontrent d'autres grimpeurs, parcourent de belle voies bien équipées, se font plaisir, et reviennent. Il suffit de regarder les commentaires (sur Chablais grimpe ou C2C) pour en être convaincus. Au Sapey, une longueur qu'elle soit en 4, 5 ou 6 est équipée selon les mêmes critères. Ce n'est pas parce que c'est du 5 (supposé facile donc) qu'il y a 2 clous par longueur !
Mettons nous à la place du grimpeur de niveau 5 qui va dans une voie pareille…il se fait peur (pour le moins) et s'en va en courant en jurant qu'on ne l'y reprendra plus !
Prenons aussi l'exemple du site "les piliers" à Abondance. Bien équipé, bien nettoyé, si bien qu'il y a toujours du monde qui grimpe. Et même, si un jour on est seul, on peut trouver quelqu'un sur place pour grimper !
Donc, en résumé, de belles voies bien équipées (plus de spit de 8 ou de plaquettes alu), bien nettoyées (peu de terre, et pas de pierres qui risquent de tomber), un équipement homogène quel que soit le niveau, des rappels "béton" et des grimpeurs contents (cf "les piliers").

La fusée (Louis) ;)

Re: "Le Dian du Ouatapan"
Publié par: jean-pierre Bernard (---.w86-197.abo.wanadoo.fr)
Date: 22 septembre 2011 à 21h09

Les temps changent... suite
J'ai beaucoup apprécié ton analyse des nouvelles pratiques de la montagne. Mais je reste dubitatif lorsque tu écris que "le pratiquant est passé du mode consommateur passif à celui de producteur actif". Beaucoup des "producteurs actifs", disons les équipeurs, pensent exactement... le contraire. Il suffit de lire le compte-rendu des Assises de l'Alpinisme du 28 mai 2011 (www.assisesdelalpinisme2011.fr) auquel je souscris pleinement.
On y parle de montagne en général, mais aussi de favoriser "l'ouverture des activités formatées vers les terrains d'aventure".
Personnellement c'est ce que j'explique dans ma précédente intervention : il y a de la place entre les activités formatées comme les SAE, les via ferrata, les écoles d'escalade, les voies d'application et les courses comme celle du Mt Brion. Réaliser une course c'est assurer son ascension avec la précision du geste, la maîtrise du milieu, la recherche de l'itinéraire, le partage de l'engagement, l'aboutissement au sommet et le retour à la vallée.
Oui, faire une course c'est accepter pêle mêle le poids du sac, les aléas du rocher et de la météo, les surprises de l'itinéraire... On s'éloigne de l'équipement "béton" mais que de joies.
Mais, rassure-toi, moi aussi je profite largement des sites aménagés comme ceux du Sapey, de la Colombière, des Aiguilles Rouges et des Piliers (avec un grand P). Là je redeviens vite un consommateur passif, mais sans avoir trop d'"exigences" car je sais que, derrière chaque voie tracée, il y a des heures de recherche, de purge, de défrichement, d'équipement onéreux et de travail d'information...
Tu vois, Louis, avec un peu de tolérance et de respect, chacun peut se faire plaisir en montagne.
Merci pour tes avis. Ils animent ce forum...
Jean-Pierre.

Re: "Le Dian du Ouatapan"
Publié par: Ariane V (---.w90-10.abo.wanadoo.fr)
Date: 27 septembre 2011 à 13h01

Les temps changent…suite (et fin ?)

J'ai lu le compte rendu dont Jean Pierre fait référence (Assises de l'Alpinisme du 28 mai 2011).
Les temps changent, ça c'est sûr !
Quelques extraits relevés :
Les manières de pratiquer ont évolué, les grandes premières ont vécu, le nombre d'alpinistes baisse.
L'expérience de la mort, de la souffrance, de l'engagement et du risque ne sont plus incontournables en montagne.
On assiste à une mutation qui implique une diversité grandissante des activités de montagne.
Les pratiquants s'orientent vers plus d'autonomie (savoir trouver son chemin), plus de liberté (choisir ses objectifs), recherchent des valeurs d'amitié, de partage.
Internet est un facteur favorisant à la pratique (topos, commentaires, recherche de partenaires…).
Diversité des pratiques (loisir, sportif, compétition).
Une nouvelle culture de la montagne : adapter le terrain à la pratique et non la pratique au terrain.
Le démontage de certains équipements a commencé.
Le nombre de nuitées en refuge de haute montagne est en baisse.
L'escalade est devenue plaisir plutôt qu'alpinisme.
L'alpinisme est une école de vie très précieuse impliquant un développement personnel dans la vie de tous les jours.
Les modes d'accès à la pratique sont diversifiés (club sportif, structure socio-culturelle, lycée).

Voilà quelques réflexions (parmi d'autres) qui montent bien un changement.

Bon, alors, Jean Pierre, pour ce qui est de l'équipement, les règles ont elles aussi changé.
Avant, on repérait un itinéraire "joli", on s'empressait d'en faire "la première" avec un équipement souvent "banzai" et puis c'était fini. Ceux qui voulaient la refaire n'avaient qu'à se débrouiller !
On aura compris que cet état d'esprit a vécu.

Il faut équiper avec un nouvel état d'esprit !

- Bien prévoir les premiers points (pas de retour au sol)
- Pas de plaquettes alu
- Plus de spit de 8
- Bien nettoyer (pierres branlantes, gravats sur les vires,fissure bouchées )
- Équiper du bas le plus possible (de façon à placer les points judicieusement)
- des relais "béton"
- des longueurs homogènes (difficulté, longueur)
- Une cotation réaliste (en libre et/ou avec points d'aide)
- Un topo facilement accessible

Deux exemples :

Grande voie : L'ami n° 3 aux Cornettes
Moulinettes : Les piliers à Abondance

Deux endroits toujours fréquentés (cqfd)

Évidemment, tout ça demande du temps. J'ai eu l'occasion d'assister à l'ouverture d'une voie aux piliers, puis au nettoyage. Eh bien, on ne soupçonne pas la quantité de travail que cela représente !

Si ces critères sont respectés, on est sûr que la voie sera fréquentée (et appréciée).


Bonne grimpe à tous

Louis

Re: "Le Dian du Ouatapan"
Publié par: "Apollon-12" (---.w83-197.abo.wanadoo.fr)
Date: 28 septembre 2011 à 18h06

C'est super Ariane (aux pieds d'or?) qu'on a là!...
Tu as bien raison, Louis : les temps changent, mais tu ne feras pas boire un âne, s'il n'a pas soif!
Nous on a jetté l'éponge, le bidon et l'eau du bain!
(Même pas regardé si il y avait autre chose avec...).
La "Grimpe" c'est d'abord fait pour se faire plaisir,...d'abord.
Ceux qui veulent vivrent comme dans le temps, qu'ils ressortent donc les tricounis à bascule et les knickers côtelés à bretelle...
Y'a de la place pour "le tout à l'égout et les couleurs"!!!!Non?
C'est l'Chablais!...Non'd'soi!!!Ou bien?
Ouaf-ouaf!...comme dirait un Mec de par-là que j'connais!
Mais...Chutttttt!...Incognito n'en faut!

Re: "Le Dian du Ouatapan"
Publié par: alex (Modérateur)
Date: 29 septembre 2011 à 10h10

Y en a marre de tous ces anonymes qui racontent n'importe quoi sur ce forum : Didier X, Louis Y, Désu Z... Bas les masques ! :)

En passant ma petite contribution au schimiliblik : plus d'excuse pour avoir de relais pourris dans les voies des Cornettes, même en haute montagne maintenant c'est des relais bétons (spits de 12 et chaînes et anneaux homologués Dido X) sur les voies fréquentées. Par ex les rappels du Grand Pic de la Meije et du Doigt de Dieu, ou encore la descente de la Dent d'Hérens par la Tiefmattengrat. J'me demande ce qu'il en est du Zinaltruchorn ?!

Re: "Le Dian du Ouatapan"
Publié par: titi.raleur (---.152.11.109.rev.sfr.net)
Date: 05 octobre 2011 à 18h06

retour une fois de plus sur le terrain d'escalade de ma jeunesse.J'ai du parcourir cette montagne plus de 10 fois.Bref,partis pour nous rendre compte
par nous meme de ce qui déclenchais tant de polémique.Du terrain d'aventure
nous avons fait un terrain de mésaventure,atteignant le 3 spits, ouf car il est vraiment loin,je continue,2 métres plus haut un jolie bloc d'au moins 30kg a
décidè de me faire connaitre les lois de la gravité.Bilan 8 métres de vol car
mon second c'est envolé du pierrier,désolè pour l'avis sur cette voie je n'en
ai pas.Par contre comme dis jean-pierre il faut que chaque grimpeur netoie,j'ai
je crois participé un petit peu.
conclusion,des contusions partout,un peu de frustation,et puis la pensée du jour
Les voies trés ancienne si elles sont tombé dans l'oubli c'est surement pour
une raison.Un grand merci a jean-pierre pour les spits ils tiennes !!!

Re: "Le Dian du Ouatapan"
Publié par: jean-pierre Bernard (---.w83-197.abo.wanadoo.fr)
Date: 20 octobre 2011 à 13h01

De retour des montagnes du Tadjikistan, je retrouve avec plaisir le Landerneau chablaisien : toujours aussi enfiévré sur la Dian.
Je ne résiste pas à me plonger dans la mêlée en citant quelques phrases relevées autour des Assises de l'Alpinisme :
"Si je suis pour l'aménagement des sites sécurisés, je suis pour la sauvegarde d'espaces sauvages où l'homme doit s'élever au niveau de la montagne".
"Nous sommes les premiers (les équipeurs) à leur servir un alpinisme fade, sans saveur, avec le moins d'efforts possibles".
"On est en train de vivre un sacré recul dans l'histoire de l'alpinisme à tout vouloir équiper et uniformiser sous le prétexte de modernité et d'évolution".

C'est vrai qu'à force de tout équiper "dégaines en main", nous nous dirigeons vers une normalisation, c'est-à-dire une réglementation de notre terrain de jeu pour que la montagne devienne enfin un produit de consommation comme les autres.
Cordialement, Jean-Pierre.



Votre nom: 
Votre email: 
Sujet: 
Anti-SPAM : pour pouvoir publier le message, recopiez le code suivant :
  ******   **     **  ********   **         **    ** 
 **    **  **     **  **     **  **    **   **   **  
 **        **     **  **     **  **    **   **  **   
 **        **     **  **     **  **    **   *****    
 **        **     **  **     **  *********  **  **   
 **    **  **     **  **     **        **   **   **  
  ******    *******   ********         **   **    ** 
Utilisateurs connectés (Identifiés)

Invités: 7
This forum powered by Phorum.