Forum sur la grimpe et le ski-alpinisme en Chablais ... S'identifier : les avantages
Voie "Bison Futé"
Publié par: Louis (---.w86-209.abo.wanadoo.fr)
Date: 21 mai 2014 à 15h03

Hello à tous,

Un petit retour de la nouvelle voie au Chauffé (sud) faite avec Alex ce lundi.

Cette voie (Bison Futé) est une combinaison de :

1 : Madame Bovin Rit (6c –pour une longueur- sinon 6ab)
2 : Si près d’Ubu (6c/7b)

On a suivi les 2,5 premières longueurs de Madame Bovin Rit puis bifurqué dans L3 de Ubu, ensuite la fin de la corde fixe. La petite L4 de Ubu puis le grand dièdre de Madame (L6 de Madame) enfin les 2 dernières longueurs de Madame.
C'est la combinaison dénommée "Bison Futé" par Denis Condevaux. C'est le parcours le plus logique et le plus abordable en 6a/6b.

Madame est équipée en plaquettes Petzl argentées et Ubu en plaquettes Fixe dorées.

L'approche : 1h depuis le pied du chemin du Ferraillon (5-10min de plus depuis le parking du Sauvage ?), 400m de déniv. Pied des voies vers 1650m. Le sommet de la Dent du Chien doit être à environ 1850, soit 200m de dénivelé.

Pas plus de 11 dégaines par longueur (sans compter les relais).

Pour les commentaires sur notre parcours :

L1 : 6a+ 35-40m, facile sur les 2/3 de la voie (gradins) puis une dernière partie plus raide et technique, rocher pas encore tout à fait purgé (quelques écailles pas très solides).

L2 : 6b 45m, très beau, mur raide au début, sur la fin c'est de la dalle finaude style Raille avant une sorte de petite rampe, assez soutenu.

L3 : 6a Petite traversée à gauche pour contourner le toit puis petit ressaut court mais pas si facile en bon rocher. On passe près du R2 de Ubu, on continue par un passage raide assez péteux pour se rétablir sur la vire (si on part à droite on trouve le R3 de Madame, au bout de la corde fixe juste après un relais de rappel sur chaine). De la vire on suit une petite rampe qui monte en ascendance à gauche jusqu'à la vire de la corde fixe.
On suit facilement la corde fixe sur 20m à gauche pour arriver dans un petit jardin avec des arbres et un relais au bout de la corde fixe.

L4 : 6a Longueur courte (3 points, 10-15m) mais assez raide et teigneuse, le rocher est péteux mais ça fait de belles écailles.
Les points sont un peu loin, surtout pour quelqu'un de pas grand.

L5 : 6ab Un grand et beau dièdre. Très soutenu et assez raide. Oppo, pas si évident. Rocher globalement bon à part un ou 2 passages. On fait relais sur un arbre en haut du dièdre. L4 et L5 sont peut-être faisables en une seule longueur mais il faut 15 dégaines et gérer le tirage un minimum.

L6 : 6a (court passage) Raide et péteux sur le fil de l'arête (6a) puis traversée assez facile à gauche jusqu'au relais de sortie du 7b d'Ubu. La longueur est très courte mais on ne peut pas trop enchainer avec la longueur suivante car il y a trop de tirage.

L7 : 6a (court) On poursuit la traversée jusqu'au pied d'un dernier ressaut pas trop mal (rocher OK même si pas fantastique) et on débouche au sommet de la Dent du Chien (2 spits non reliés).

Descente : Il est impératif d’avoir un rappel de 55m !
Du sommet, descendre à pied le long de l'arête boisée vers la droite (vers l'E) pour arriver à une corde fixe qui amène à un relais chainé 5m au-dessus du dernier relais d'Ubu.
Là on tire un grand rappel de 55m qui amène directement dans le "jardin" au bout de la corde fixe du milieu de la voie.

Ensuite corde fixe ; on la suit jusqu'au bout (relais chainé), de là directement à un relais 4m à droite de R1 de Ubu : Ça fait un rappel de presque pile poil 50m (en gros 2 m de marge avec l'élasticité). Ensuite un dernier rappel jusqu'au sol.

L'équipement est bon, pas besoin de coinceurs. Le rocher est souvent excellent, parfois exécrable. La voie (Bison Futé) est globalement intéressante, avec un super cadre. Voie assez inhabituelle, mais pas inoubliable malgré quelques très beaux passages.

Voili voilou,bonne journée de grimpe avec Alex. Voie pour laquelle un minimum d'expérience est nécessaire (ne pas y envoyer de débutant !).

Louis



Votre nom: 
Votre email: 
Sujet: 
Anti-SPAM : pour pouvoir publier le message, recopiez le code suivant :
 **      **  ********   ********  **     **  **     ** 
 **  **  **  **     **  **        **     **  **     ** 
 **  **  **  **     **  **        **     **  **     ** 
 **  **  **  **     **  ******    **     **  **     ** 
 **  **  **  **     **  **         **   **   **     ** 
 **  **  **  **     **  **          ** **    **     ** 
  ***  ***   ********   ********     ***      *******  
Utilisateurs connectés (Identifiés)

Invités: 1
This forum powered by Phorum.