Forum sur la grimpe et le ski-alpinisme en Chablais ... S'identifier : les avantages
Voie Mt Chauffe - acces par le haut?
Publié par: fred.alpi+ski (---.152-99-134-5.rev.paritel.fr)
Date: 11 octobre 2014 à 16h04

Bonjour,

Existe-t-il au Mt Chauffe une voie (couenne ou autre) accessible par le haut ou autrement dit de laquelle on peut redescendre a pied?

Merci.

Re: Voie Mt Chauffe - acces par le haut?
Publié par: Thomas (---.dsl.ovh.fr)
Date: 23 octobre 2014 à 09h09

Bonjour,

Si je ne dis pas de bêtises, la face Nord du Chauffé, avec ses grandes voies, est "descendable" à pieds, en suivant la traversée des arrêtes. Sacrée balade par contre. Pour le reste, il ne me semble pas que ce soit possible, puisque les voies de la face sud ne se descendent pour la plupart qu'en moulinette...

Re: Voie Mt Chauffe - acces par le haut?
Publié par: ElGringo (---.w86-200.abo.wanadoo.fr)
Date: 23 octobre 2014 à 12h12

Bonjour,
Le Mont-Chauffé est un sommet qui se fait par sa voie normale (Sud), dite du Ferraillon, par l'arête Ouest depuis le col du Mont, ou depuis les châlets de la Raille côté Est. Ou encore par une voie en face Nord, ou aussi par le couloir de Chevênne...pour ceux qui aiment. (Descente par la VN).
Ce sont de vraies petites courses en terrain "Chablaisien".
Si la question est : est-ce qu'il y a une descente du sommet? ...OUI.
Autrement ce ne sont que des secteurs de grimpe.
Est-ce qu'il y un des secteurs qui se descend à pied?...Oui, si on se fait une montée "sanglier" et que l'on traverse sur des vires...C'est toujours possible, mais pas VRAIMENT conseillé.
Déjà pour les risques de chute de pierres, et du danger objectif dans ce terrain, où il vaut mieux avoir ses petites habitudes...Et une expérience certaine.
Tous les secteurs sont décrits et les descentes sont bien spécifiées dans ce site. Mieux vaut ne rien inventer dans ce domaine!
Bonne lecture et bonne grimpe.

Re: Voie Mt Chauffe - acces par le haut?
Publié par: fred.alpi+ski (---.152-99-134-5.rev.paritel.fr)
Date: 23 octobre 2014 à 14h02

Merci pour les reponses.

Peut-etre est-il necessaire de preciser que mon intention est de pouvoir grimper en solo auto-assure a partir du haut (top rope). D'ou mon interet pour une ou des voies (si possibe de couenne) accessible par le haut.

J'ai deja repere que le relais de Croule Raoul est accessible en mode chamois (pas trop sanglier...:-)

Je pense aussi a L1 de la Piste OUbliee aux Cornettes. Ca fait un petit bout pour y aller....

Y aurait-il d'autres voies?

Merci et bonne grimpe

Re: Voie Mt Chauffe - acces par le haut?
Publié par: Thomas (---.dsl.ovh.fr)
Date: 24 octobre 2014 à 08h08

Dans ce cas, tu pourrais tenter Bill Eboule aux Pilliers (à droite d'Anxio-Lithique), une 4b, pour rejoindre le relais commun de Prise de Tête. C'est du solo intégral, avec tous les dangers qui accompagnent ce type de grimpe, je te le déconseille (mais je cherchais une solution à ta question). Pas moyen autrement de rejoindre les voies par le haut... Sinon, tu peux viser le secteur de la Trêche, qui se rejoint en rappel, mais je ne connais pas du tout les voies de cette partie.

Les accès en "grosses" sont assez risqués si tu tentes une montée par des chemins de traverse non nettoyés, l'herbe Chablaisienne est épaisse et grasse (parfait pour les vaches, beaucoup moins pour les grimpeurs), mieux vaut à mon avis tenter de laisser une corde à demeure sur une voie, au risque de la voir s'evnvoler le lendemain...

D'ailleurs, simple curiosité, mais ne serait-il pas plus simple de te donner rdv avec un grimpeur sur le forum pour faire ça?

Re: Voie Mt Chauffe - acces par le haut?
Publié par: Louis (---.w86-209.abo.wanadoo.fr)
Date: 24 octobre 2014 à 09h09

Bonjour,

Sinon, il y a aussi St Triphon en suisse (environ une petite heure depuis Thonon)
Beaucoup de voies peuvent être accessibles par le haut.

Site sympa où il fait souvent chaud !

Louis

Re: Voie Mt Chauffe - acces par le haut?
Publié par: fred.alpi+ski (---.152-99-134-5.rev.paritel.fr)
Date: 26 octobre 2014 à 09h09

Thomas a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> D'ailleurs, simple curiosité, mais ne serait-il
> pas plus simple de te donner rdv avec un grimpeur
> sur le forum pour faire ça?


Deja tente mais pas de retour, malheureusement......

Merci encore une fois pour les reponses.



Votre nom: 
Votre email: 
Sujet: 
Anti-SPAM : pour pouvoir publier le message, recopiez le code suivant :
 **    **        **  **     **  ********   **     ** 
  **  **         **   **   **   **     **   **   **  
   ****          **    ** **    **     **    ** **   
    **           **     ***     ********      ***    
    **     **    **    ** **    **           ** **   
    **     **    **   **   **   **          **   **  
    **      ******   **     **  **         **     ** 
Utilisateurs connectés (Identifiés)

Invités: 2
This forum powered by Phorum.