Forum sur la grimpe et le ski-alpinisme en Chablais ... S'identifier : les avantages
Accès au refuge de la Chardonnière
Publié par: Thomas (---.dsl.ovh.fr)
Date: 03 février 2015 à 13h01

Bonjour à toutes et tous!

Au risque de me faire taxer de feignasse et de pollueur, mais je tente le coup, je cherche à savoir s'il est possible de se rendre en voiture depuis Morzine aux chalets de la Chardonnière, hors période hivernale bien sûr. Non pas que je sois fainéant, mais nous viendrons en groupe en mai dans le coin, et raccourcir l'approche de la dalle toute proche et de ses grandes voies nous serait fort utile... Pas de débarquement forcené en vue, il y aurait maximum trois véhicules je pense.

Merci d'avance pour vos réponses!

Thomas

Re: Accès au refuge de la Chardonnière
Publié par: alex (Modérateur)
Date: 04 février 2015 à 00h12

Bonjour,
oui c'est possible. C'est une piste en terre/cailloux et il y a peu de places près du refuge même. Mais c'est possible sans problème de parquer un peu après le pont de Chardonnière (large replat, point 1309 marqué "P" sur IGN), 500m avant le refuge.

Re: Accès au refuge de la Chardonnière
Publié par: eric (---.w90-27.abo.wanadoo.fr)
Date: 05 février 2015 à 12h12

sauf qu'au mois de mai les dalles des terres maudites ne seront pas pratiquables voir dangereuses (névés au dessus et dalles mouillées)
De plus la plupart du temps il rreste d'importants névés sur les plats de chardonnières à cette époque.

Re: Accès au refuge de la Chardonnière
Publié par: Thomas (---.dsl.ovh.fr)
Date: 05 février 2015 à 14h02

Merci pour vos réponses!

Je me renseignerais sur le forum début mai pour avoir un avis sur les conditions dans le coin... Reste donc les falaises de la vallée d'Aulps, pas mal de choix quand même.
Autre question du coup, le Chauffé (face sud) et les Cornettes sont-ils praticables sur la même période? Les faces sont exposées au sud, je sais que le Chauffé ne garde pas grand-chose en neige dans ses parties verticales, sauf au-dessus d'Anxio-Lithique j'imagine, mais quid des Cornettes? Des idées de secteurs praticables en mai avec des voies faciles? J'avais repéré les dalles des terres maudites pour cela, mais visiblement ce n'est pas une si bonne idée...

Re: Accès au refuge de la Chardonnière
Publié par: ElGringo (---.w86-200.abo.wanadoo.fr)
Date: 06 février 2015 à 18h06

...Comme dit le dicton : "dans le cochon, tout est bon", Et toute l'année!...
Viens donc, si tu aimes ça : on grimpe "presque toute l'année", ici!!!
C'est vachement bien...chez nous!
Mis à part les périodes où ça gèle et quand il pleut. Mais à par ça : c'est cool!
c'est même d'ailleurs pour ça qu'on reste, nous!...Sinon...Au mois de mai, c'est la grosse période de reproduction, dans la nature. Les grimpeurs sortent : c'est chouette!

Re: Accès au refuge de la Chardonnière
Publié par: Thomas (---.dsl.sta.abo.bbox.fr)
Date: 06 février 2015 à 19h07

C'est bien pour ça que je reviens chaque année depuis maintenant 4 ans, hiver comme été! Et ce, grâce au neveu du regretté Michel Girard-Berthet (Yann T.)

La vallée d'Abondance m'a permis de faire mes armes en terrain d'aventure avec Anxio-lithique et son nid de guêpes au premier relais (merci encore à celui qui nous a prévenus d'ailleurs!), mes premières grandes randos avec bivouac au milieu des vaches (tour du mont de Grange), et je suis tombé amoureux de ce cadre! Du coup, j'ai réussi à convaincre mes collègues grimpeurs parisiens de se joindre à moi en mai, vous risquez de croiser pas mal de véhicules estampillés "95" durant cette période...

Mais le camping d'Abondance étant fermé durant le mois de mai, nous irons du côté de Morzine (camping de la Balme je crois), mais passerons le col pour user nos chaussons près du Fer Rouge!

J'en profite pour remercier tous ceux (et celles!) qui ouvrent, nettoient, marquent, cairnent (ça se dit ça?) le Chablais et qui animent ce site!



Votre nom: 
Votre email: 
Sujet: 
Anti-SPAM : pour pouvoir publier le message, recopiez le code suivant :
 ********   ********   **     **  **     **  **     ** 
 **     **  **     **  ***   ***  ***   ***  **     ** 
 **     **  **     **  **** ****  **** ****  **     ** 
 ********   ********   ** *** **  ** *** **  **     ** 
 **         **         **     **  **     **   **   **  
 **         **         **     **  **     **    ** **   
 **         **         **     **  **     **     ***    
Utilisateurs connectés (Identifiés)

Invités: 1
This forum powered by Phorum.