Forum sur la grimpe et le ski-alpinisme en Chablais ... S'identifier : les avantages
les refuges de montagne...
Publié par: ElGringo (---.w90-4.abo.wanadoo.fr)
Date: 03 décembre 2017 à 19h07

Dans notre Chablais, nous avons des "refuges". Ou plutôt, nous en avions!
Montés en ski de randonnée avec une de mes filles, ce dimanche 03/12/2017, par un temps acceptable, mais tout de même frisquet, pour le moins, malgré le soleil et les coins de ciel bleu, je me suis posé la question du refuge, pour se mettre au chaud un moment?
Et bien la réponse a été rapide, et plutôt raide : il n'y a plus RIEN!
Donc Amis skieurs, si jamais vous aviez encore de vieux restes de souvenirs de fourneau bien chaud, et de bois sec à disposition donc, ou tout simplement d'un abri pour "un poil" de réconfort dans une salle, à l'abri de la bise, à Bise, sachez que les subventions Publiques obtenues pour retaper ce soit-disant "Refuge", (voir le panneau en place!), ne sont pas destinées à votre sécurité, et encore moins à votre plaisir.
Vous ne devez donc en aucun cas vous casser quelque chose au fond du vallon, voir même plus haut, car à moins de casser à votre tour, une porte, ou un volet, vous passerez la nuit dehors...Une nuit qui vous semblera longue, car à Bise ça caille "grave"!...comme dit la nouvelle génération.
En été, j'avais déjà croisé des familles affolées, lancées sur le GR5 et qui cherchaient désespérément une solution pour écourter leur 1ère étape...

Durant des décennies, une solution a été cherchée pour améliorer le refuge existant. Tout existait, et il suffisait de mettre un peu de bon sens là où visiblement il avait disparu. Et bien à l'image de ce que l'on voit se passer dans ce monde de fou, même ça, ici, chez nous, cela n'a pas été possible. Franchement, c'est désolant, idiot et dégoutant. Des sommes non négligeables, issues des fonds publics quand même, sont allouées aujourd'hui pour une utilisation "privée", alors que le refuge d'alors, avait une utilisation permanente, ouverte à tous...Pourquoi ne pas avoir donné ces sommes à l'époque?
Tout ça démontre bien, si c'était encore utile ici, que le fameux problème de Bise n'a existé que pour des raisons financières, d'égo et de réflexions étriquées. Chacun voulant tirer la couverture à lui.
Résultat : si jamais un drame se produit là-haut, et cela n'arrive pas qu'ailleurs, les gens qui ont "fermé" le vrai Refuge en place, existant, porteront une très lourde responsabilitéà mon sens.

Ce texte n'est pas écrit pour lancer une polémique, ni sous le coup d'une colère passagère. Il y a longtemps que je le pense, et vise ici tous ceux qui pour plein de bonnes raisons, toutes plus importantes que les autres, ont oeuvré pour détruire le travail de fourmi réalisé par nos Anciens, dans l'ombre, pour le bien du plus grand nombre. Ont oeuvré surtout pour récupérer un bien donné parles Anciens de la Commune de Vacheresse, au CAF-LEMAN. (Malheureusement pas devant notaire; à l'époque on se topait dans la main! Mais le CAF n'a spolié personne durant toutes ces années...)...
Bref, l'historique serait long! Tout ça pour ça... c'est à dire : RIEN!
Au moins il y avait un abri, une salle hors-sac, un refuge d'hiver...

Voilà : j'ai dit ce que j'ai sur le coeur. J'ose espérer que personne n'aura besoin de se mettre à l'abri, durant l'hiver...
BONNES FËTES A TOUS!
LDESU.



Votre nom: 
Votre email: 
Sujet: 
Anti-SPAM : pour pouvoir publier le message, recopiez le code suivant :
 **     **  ********   **     **  ********  **    ** 
  **   **   **     **  **     **     **      **  **  
   ** **    **     **  **     **     **       ****   
    ***     ********   **     **     **        **    
   ** **    **     **  **     **     **        **    
  **   **   **     **  **     **     **        **    
 **     **  ********    *******      **        **    
Utilisateurs connectés (Identifiés)

Invités: 2
This forum powered by Phorum.