Forum sur la grimpe et le ski-alpinisme en Chablais ... S'identifier : les avantages
dent jaune
Publié par: denis (---.w80-13.abo.wanadoo.fr)
Date: 04 janvier 2006 à 10h10

Ouahouh,

Les dents du Midi, voila un objectif majeur de la saison.

Etienne, enchainer le couloir Nord de la breche des doigts avec le couloir nord de la dent Jaune dans la journée C'est dans la poche.

Mais quelle belle face.

Alex, existe-t-il une webcam qui montrerait un peu l'enneigement des dents du midi pour essayer de diminuer le but meme si la dent Jaune se fait tres bien.

Denis

Re: dent jaune
Publié par: wahil (192.249.39.---)
Date: 04 janvier 2006 à 11h11

Enchaîner Brèche des Doigts et Dent Jaune c’est pas vraiment varié. Je trouve plus intéressant de monter dans la Dent Jaune et, depuis le col, de traverser Plan Névé sur la droite pour rejoindre le col des Paresseux puis le sommet de la Haute Cime. Descente par le même itinéraire (ou par le col de Susanfe avec une remontée jusqu’au col de la Dent Jaune). C’est cohérent question exposition au soleil et tu fais un somptueux voyage, avec ski sur les versants sud et nord et plus de 2000 m de dénivellation en + et -. Une variante, plus difficile consiste à monter dans les Doigts et de redescendre le couloir sud depuis la brèche.


Re: dent jaune
Publié par: denis (---.w80-13.abo.wanadoo.fr)
Date: 04 janvier 2006 à 15h03

Oui Mais wahil l'objectif etant initialement de descendre cette ligne majeur que semble etre le couloir nord des doigts comment tu fais

Re: dent jaune
Publié par: wahil (192.249.39.---)
Date: 04 janvier 2006 à 18h06

Bah, comme je l’ai écrit plus haut, tu peux monter dans les Doigts, redescendre coté sud (certainement assez tôt et ça risque d’être chaud à ski, mais on peut toujours descendre à pied), monter à la Haute Cime et redescendre par les Doigts. Ca fait quand même un p’tit bout de chemin et il ne faut pas sous-estimer la longueur de la course.


Re: dent jaune
Publié par: âlex (---.camptocamp.com)
Date: 04 janvier 2006 à 19h07

Je n'ai pas d'adresse de webcam avec vue sur la face N des Dents du Midi mais si ca existe, ca m'intéresse !

Un truc sympa pour les enchainements dans le secteur : passer la nuit au petite refuge des Dents du Midi (ou cabane de Plan-Névé) : c'est un bivouac suisse (c'est-à-dire *****) avec vue démente !

Re: dent jaune
Publié par: chris (195.65.93.---)
Date: 05 janvier 2006 à 07h07

Salut,

Les dents du midi ne sont a mon avis encore pas skiable, il faut attendre encore un peu.
Comme j'habite en face, je les vois tous les jours et les goulets des doigts et de la jaune ne passent encore pas a mon avis.

Pour enchainer les deux couloirs le meme jour, ca fait une sacré course, a moins que tu montes coté sud, nuit au refuge Plan-Névé, ensuite tu descends dans la jaune et tu remontes dans les doigts.

Depuis le Val d'Illiez, il y a environ 6h de montée (3h approche et 3h dans les couloirs) pour chaque couloir. (cela dépend de l'enneigement en bas (parc) et des conditions de neige dans le couloir (dur ou poudreux jusqu'au genou).

Aussi, il faut partir assez tôt car suivant la temperature, le risque de chute de pierre est important dans les deux couloirs dès que le soleil tape sur les hauteurs.

Bien du plaisir dans ces deux couloirs magnifiques.....

Re: dent jaune
Publié par: denis (---.teamlog.fr)
Date: 05 janvier 2006 à 10h10

Salut Chris

Et bien voila la webcam dont je parlais.

N'hesite pas a nous annoncer quand ca parait en condition.



Votre nom: 
Votre email: 
Sujet: 
Anti-SPAM : pour pouvoir publier le message, recopiez le code suivant :
 **     **  **     **   *******   **     **  **        
 **     **   **   **   **     **  ***   ***  **    **  
 **     **    ** **           **  **** ****  **    **  
 **     **     ***      *******   ** *** **  **    **  
 **     **    ** **           **  **     **  ********* 
 **     **   **   **   **     **  **     **        **  
  *******   **     **   *******   **     **        **  
Utilisateurs connectés (Identifiés)

Invités: 1
This forum powered by Phorum.