progresser en escalade
Publié par: Louis (---.w80-11.abo.wanadoo.fr)
Date: 15 mai 2006 Ã 17h05
Salut à tous,
La saison de grimpe est commencée et déjà quelques petites observations (points 11, 12 et 13) qui peuvent aider et qui complètent les points 1 à 10 parus précédemment.
N’ hésitez pas à compléter, confirmer, infirmer, démentir, douter…bref tout ce qui pourra faire avancer les uns et les autres.
1 : Tout d'abord, grimper ! Cela paraît évident… grimper, grimper et grimper ! ça permet d'élargir ses connaissances sur différents milieux (dalles, surplombs…) et ainsi de faire progresser sa gestuelle.
Mieux : grimper avec "des potes" permet de ne pas trop se prendre la tête, rigoler et relativiser. Partager des moments forts de grimpe laisse des souvenirs qui motivent pour la prochaine sortie.
2 : Bien regarder autour de soi toutes les prises possibles (élargir son champ visuel). Si on est dans du 6b et qu'on ne trouve rien, c'est qu'on n'a pas bien regardé ! Se dire qu'on est dans du 6b et qu'il "y a tout ce qu'il faut" pas loin ! (pas si simple…)
3 : Grimper avec les pieds ! ça fatigue moins et surtout c'est souvent la solution. Donc améliorer les placements efficaces de pieds (améliorer sa technique). ex : Écarter les pieds permet souvent de trouver des prises auxquelles on n'aurait pas pensé. Ne pas hésiter à mettre la pointe du pied en adhérence sur "une chiure" avec le talon bien en arrière en appuyant fortement (en principe ça tient !), s'équilibrer avec les mains (petites prises tenues fortement) et progresser avec les pieds. Faire plusieurs petits pas plutôt qu'un grand pas hasardeux et énergétivore…Grimper "carres externes" est parfois miraculeux !
4 : Monter les pieds (particulièrement efficace pour les surplombs)
5 : Grimper bras tendus (permet d'économiser ses forces)
6 : Anticiper ! Avant d'effectuer le mouvement, bien avoir vu la prise qui viendra après. (ne pas se jeter sur la prise la plus facile si celle d'après est "craignos") – ça c'est le truc de Jacques !-
7 : "Se coller" le plus près du rocher
8 : Faire des voies un peu au dessus de son niveau (là c'est Wahil qui cause !) même si on a l'impression de régresser. Grimper avec des potes plus forts…y paraît qu'on progresse…parfois ça me démoralise (mais comment il a fait Wahil pour passer ?) mais j'en rigole ! du coup c'est bénéfique et ça motive.
9 : S' engager ! Ne pas avoir peur de voler quand c'est possible…pour ne penser qu'à la gestuelle.
10 : Respirer, se concentrer, et rechercher les sensations
11 : C’est en fait une modif du point 8 : Faire de temps à autre une sortie « relax », permet de grimper en se faisant bien plaisir, sans jamais être limite et surtout cela donne bien envie de se dépasser la prochaine fois.
12 : Positionner l’axe du centre de gravité de son corps dans le prolongement du pied sur lequel on va pousser (ouf !) - se décaler –
Particulièrement utile lors d’une prise de pied haute.
13 : Ne pas s’obstiner dans la même technique sur un passage dur. Changer de stratégie permet de débloquer parfois la situation.