Région des Cornettes de Bise
 
 
Version PDF Version imprimable du topo   
Cotations alpines
Globale
TD
Ponctuelle
S5
Horaire global 5/6 heures
Cotations toponeige
Ski
5.1
Période favorable Janvier à mai
Pente 42°/120m dans le couloir inférieur. Passages à plus de 50° sous le sommet. Pente moyenne : 43°/700 m. Altitude départ 880 m
Exposition Très forte (E4) Altitude maximum 2432 m (sommet des Cornettes)
Orientation Nord-Ouest-Ouest dans les parties raides Dénivelé montée 1550 m
Carte IGN 3528 ET - Morzine Dénivelé descente 1550 m
Départ Chapelle d'Abondance → Chevenne Type Aller/Retour
Accès routier Depuis Vacheresse prendre la route de Bise qui est généralement coupée juste après la Revenette.
Itinéraire Monter à ski par la route jusqu'au hameau de Bise (1502 m). De là, deux solutions pour rejoindre le pied du couloir :
- soit remonter le vallon du ruisseau de Bise et bifurquer rapidement plein Est pour gravir des pentes raides, exposées et malcommodes donnant accès au pied d'une écharpe qui donne accès au couloir Jacottet.
- soit gagner quasiment le pas de la Bosse et bifurquer sur la gauche pour rejoindre le pied de la paroi de la face Ouest. Suivre cette paroi qui s'infléchit au Nord jusqu'à une écharpe caractéristique. Cette solution est beaucoup plus commode.
Le pied du couloir (2050 m) est coupé par une barre rocheuse d'une quarantaine de mètres. L'éviter en passant par la gauche (lorsqu'on regarde le couloir de face) par une écharpe neigeuse qui en montant en traversée sur la droite rejoint le couloir en passant par une brèche coincée entre la paroi et un petit gendarme caractéristique (très exposé). On arrive ainsi au-dessus des barres. Remonter le couloir (42°/100m) puis traverser sur la gauche afin de rejoindre une grande cuvette caractéristique que l'on traverse jusqu'à l'aplomb du sommet. Remonter la face d'abord tout droit puis éviter quelques barres par une traversée ascendante sur la droite (50°/10m). Revenir progressivement sur la gauche (50°/30m) jusqu'à rejoindre l'arête Nord à 50 mètres du sommet.
Suivant l'enneigement deux départs sont possibles pour la descente.
- Départ A : par l'itinéraire de montée avec deux passages à 50° (le premier est exposé) puis 40/45° soutenus.
- Départ B : suivre l'arête Sud sur une cinquantaine de mètres puis plonger dans la face Nord-Ouest en cherchant un passage au-dessus de barres rocheuses (plus de 55° sur 10 mètres très délicat et expo) puis 45 et 40° soutenus
On rejoint alors la cuvette. On poursuit alors par l'itinéraire de montée.
Remarques Royal, cet itinéraire est Royal : si l'on devait donner des étoiles aux courses de pentes raides de la région, nul doute que cette sauvage voie Jacottet obtiendrait le maximum. J'avoue que lorsque nous l'avons parcouru avec Dominique et Alex nous avons éprouvé un phénoménal plaisir à se frayer un chemin à travers les immenses barres de la face Nord-Ouest, à traverser l'originale et saugrenue cuvette qui coupe la face en son centre et enfin à remonter les raides pentes sommitales plongeantes sur Bise, presque mille mètres en contrebas. Certes, l'itinéraire compliqué et très exposé rend la course exigeante. Les difficultés alpines sont réelles même si la cotation ski reste paradoxalement «raisonnable». Elle mérite cependant bien son 5.1 à cause des pentes sommitales, qui, quelque soit l'option choisie, sont raides et délicates à skier. Enfin, comment ne pas être admiratif devant le flair de Jean-Pierre Bernard et A. Nicolin qui ont effectué cette première en 1978, à une époque où ce genre de ski en était à ses balbutiements.
La traversée de l'écharpe sous le couloir impose un minimum de précautions surtout par neige dure : sangles et éventuellement pitons sont utiles, notamment pour pouvoir tirer un petit rappel lors de la descente (suivant les conditions, sur la gauche de la traversée). Exceptée la traversée de la cuvette sous le sommet, l'exposition de la course reste constante : les pentes sous l'écharpe sont raides et dominent 300 m de barres et ravines au-dessus de Bise, le couloir au-dessus de l'écharpe se passe de commentaires et le bastion sommital est hérissé de petites barres rocheuses.
Il est très intéressant d'effectuer la course depuis Chevenne. On rejoint les chalets de Mens et le Pas de la Bosse. Il suffit alors de traverser jusqu'au pied de la face Ouest des Cornettes qu'on longe jusqu'à l'écharpe.
Vos commentaires
Nombre : 1 Dernier : 10 avril 2007   15:01 Voir les commentaires Faire un commentaire