Région de Bossetan
 
 
Version PDF Version imprimable du topo   
Cotations alpines
Globale
TD+
Ponctuelle
S6
Horaire global 3/4 heures
Cotations toponeige
Ski
5.3
Période favorable Janvier à avril
Pente Entre 45 et 55° dans les rampes. Un passage encore plus raide dans la jonction entre les rampes où l'on utilise une main courante. Altitude départ 1150 m
Exposition Très forte (E4) Altitude maximum 2019 m (Pointe de Nyon)
Orientation Est Dénivelé montée Remontées mécaniques
Carte IGN 3530 ET - Samoëns Dénivelé descente 800 m
Départ Morzine → Nyon Type Boucle
Accès routier Depuis Morzine prendre la direction du téléphérique de Nyon. Parking au pied de la benne.
Itinéraire Emprunter les remontées mécaniques : téléphérique de Nyon puis télésiège de la pointe de Nyon. Du sommet du télésiège de la pointe de Nyon, monter à pied sur 50 mètres vers l’ancienne gare d’arrivée, puis rejoindre en traversant à ski l’arête située en face et qui est souvent très cornichée. Monter à pied cette large arête jusqu’à la table d’orientation du sommet et poursuivre l’arête sommitale vers l’est jusqu’à l’attaque de la première vire. Le départ à ski se fait du sommet, d’où l’on contourne par la droite une petite barre rocheuse. L’attaque n’est pas très raide mais déverse, comme le reste du couloir, sur d’immenses parois rocheuses. Descendre cette première vire qui se raidit et déverse de plus en plus. Le point de passage entre les deux vires (très scabreux, très raide et très expo) se situe une trentaine de mètres au-dessus d’un sapin sec. Un relais dans le rocher (2 pitons reliés avec un vieux mousqueton en place) permet d’assurer la descente jusqu’au sapin sec : les quinze premiers mètres se font sur une espèce d’arête neigeuse et les quinze suivants sur du mixte en herbe neige et rochers. Du sapin, traverser à gauche sous un rocher (balcon en neige), pour rejoindre ensuite une pente qui part de l’arête et se sépare en deux 40m en dessous. Prendre (sans hésiter !) le couloir de droite qui correspond à l’attaque de la deuxième rampe. Poursuivre par cette deuxième rampe par de beaux virages jusqu’à ce que ça déverse un max. (cette partie de la descente voit très tôt le soleil). Remonter alors 5 mètres en escalier pour atteindre un autre balcon en neige sous une petite barre rocheuse évidente où est posé le deuxième relais (2 pitons reliés avec un vieux mousqueton en place). Le rappel fait exactement 50 mètres. Fin des difficultés. Poursuivre par une belle combe puis par la forêt jusqu’à rejoindre la route de la vallée de la Manche. [Infos Marco Deshayes]
Remarques Enorme descente raide et terriblement exposée au-dessus d’immenses barres rocheuses skiée par Marco Deshayes le 30 janvier 2006. Prendre un marteau piolet pour éventuellement renforcer les pitons des relais. Le premier relais est utile pour installer une main courante dans la section très exposée qui permet la liaison entre les deux rampes. D’excellentes conditions d’enneigement peuvent peut-être permettre d’éviter de sortir la corde sur ce passage. Par contre, pour le bas, les 50 mètres de rappel sont incontournables.Cotation à confirmer lors d'une répétition.

Au relais du bas est accrochée une petite boite en métal avec un carnet, un crayon et un petit texte en hommage à Roland Baud : si vous passez par-là, laissez donc aussi un petit mot…

Roland Baud est décédé le 13 février 1996 au sommet de la montagne de Nyon en allant purger les pentes avec ses camarades pisteurs. Tous les ans, ce triste accident est commémoré par sa famille et ses amis près d’un petit autel construit en sa mémoire sur les lieux de l’accident. Marco, dix ans après, lui dédie cette impressionnante descente permettant ainsi d’associer à jamais son nom à cette montagne.
Vos commentaires
Nombre : 1 Dernier : 01 avril 2006   22:52 Voir les commentaires Faire un commentaire