Région de la Dent d'Oche
 
 
Version PDF Version imprimable du topo   
Cotations alpines
Globale
D
Ponctuelle
S5
Horaire global 4/5 heures
Cotations toponeige
Ski
4.2
Période favorable Décembre à avril
Pente Pente moyenne : 40°/250m avec un court passage plus raide 45°/30m Altitude départ 1102 m
Exposition Moyenne (E2) Altitude maximum 2221 m (Dent d'Oche)
Orientation Le couloir est exposé Sud-Ouest Dénivelé montée 1120 m
Carte IGN 3528 ET - Morzine Dénivelé descente 1120 m
Départ Bernex → Malpasset Type Aller/Retour
Accès routier De Bernex prendre la route de Trossy, traverser le pont de Charmet et suivre la route raide jusqu'au croisement du hameau de Malpasset 1102 m, limite de déneigement en hiver, bas de piste de ski).
Itinéraire Suivre la piste de ski jusqu'au restaurant La Fétiuère (1200 m). Prendre le sentier qui passe devant le restaurant, puis monte dans la forêt, traverse le torrent et atteint les chalets inférieurs d'Oche (1620 m). De là, le plus simple est de suivre le sentier d'été (il reste généralement visible) qui monte directement dans les escarpements Sud de la Dent d'Oche. Laisser bien à gauche le col de Rebollion et rejoindre sur la droite le couloir Sud-Ouest (appelé couloir du Pierrier) que l'on remonte jusqu'au pied de l'arête Ouest. Le refuge est en contrebas sur la gauche. Un humain normalement constitué laisse là les skis. On accède à l'arête Ouest par une dalle rocheuse (câbles souvent apparents). Suivant l'enneigement on rejoint plus ou moins facilement le sommet par l'arête. Redescendre par le même itinéraire.
Remarques Le couloir de la dent d'Oche, sans être très raide est assez exposé dans sa partie supérieure. Par faible enneigement, le passage raide à 45° peut s'avérer délicat à franchir : descente en escalier sur un ressaut d'herbes et de rochers ou petit saut. Autre topo & photos
Première descente, Patrick Mégevand et Georges Gauthier le 12 avril 1980 en partant du sommet (enneigement exceptionnel).
Vos commentaires
Nombre : 3 Dernier : 17 mars 2010   03:48 Voir les commentaires Faire un commentaire