Région du Mont de Grange
 
 
Version PDF Version imprimable du topo   
Cotations alpines
Globale
D+
Ponctuelle
S5
Horaire global 4/5 heures
Cotations toponeige
Ski
5.1
Période favorable Janvier à mai
Pente Les 200 m supérieurs à 45° avec 50°/ 100m. Ensuite un bon 40°/200 m. Pente moyenne: 42°/400m. Altitude départ 1550 m (sommet du télésiège) ou 1410 m (printemps)
Exposition Forte (E3) Altitude maximum 2432 m (Mont de Grange)
Orientation Nord-Ouest dans le couloir Dénivelé montée 882 à 1022 m
Carte IGN 3528 ET - Morzine Dénivelé descente 882 à 1440 m
Départ Chapelle d'Abondance Type Aller/Retour
Accès routier Rejoindre la Chapelle-d'Abondance (D22) et le pied des pistes.
Itinéraire L'hiver, emprunter les remontées mécaniques et rejoindre le sommet du téléski de la Combe (1550 m). Au printemps, lorsque la station est fermée, poursuivre par la route carrossable qui monte au Clos Baron. Prendre peu après la piste carrossable qui part à droite, passe sous les téléskis des Prés, passe le téléski de la combe. On laisse généralement la voiture vers 1410 m au croisement de la piste qui monte au sommet du téléski de la Combe puis aux chalets de Pertuis (possible de l'emprunter avec un 4x4).
Du sommet du téléski de la Combe, suivre un bon chemin qui monte vers le sud-ouest et permet d'atteindre rapidement les chalets de Pertuis à 1649 m (il est possible de couper avant). Remonter la large combe de Pertuis qui se redresse de plus en plus. Vers 1980 m, laisser le petit couloir de Pertuis qui monte tout droit et remonter le couloir de Pertuis plus encaissé sur la gauche. Dans le dernier quart du couloir on peut choisir de passer soit par la branche de droite (étroite par endroits, sortie légèrement à droite de la croix du sommet Sud), soit par la partie centrale (sortie entre les deux sommets), soit carrément à gauche (par l'arête Nord et le sommet Nord). Même difficulté pour les trois solutions avec 50 à 100 mètres à 50°, mais la branche de droite est souvent la mieux enneigée.

Variante : il est possible d’accéder au milieu du couloir depuis une branche inférieure située plus à gauche. Remonter la combe de Pertuis jusque vers son milieu et traverser sur la gauche en direction de l’arête des Trois Evêques dans des pentes de plus en plus inclinées jusqu’au pied de la branche inférieure gauche du Pertuis. La remonter (40° régulier, puis 45° sur quelques mètres sur la fin, 4.1 pour cette section) jusqu’à rejoindre le Pertuis vers 2260 mètres. Très joli, mais souvent en moins bonnes conditions.
Remarques Splendide couloir avec trois variantes de sortie possibles ce qui fait que l'on y revient avec plaisir. Les pentes qui suivent et qui ramènent à Pertuis sont sublimes par bonne neige. Le couloir et la combe de Pertuis conserve un bon enneigement ce qui fait que l'on peut y venir tard au printemps.
Vos commentaires
Nombre : 7 Dernier : 13 avril 2013   10:14 Voir les commentaires Faire un commentaire
  [Photo : Bruno Romand-Monnier]