Présentation du Massif
  
 
 
Géographie générale
Ce vaste massif préalpin est (politiquement) partagé en deux régions.

Le Chablais français (Chablais haut-savoyard) : cette région, la plus septentrionale des Alpes françaises, forme presque un triangle, parfaitement limité au nord par le Léman, grossièrement au Sud-est par une ligne allant de Douvaine au col des Gets (en bordure de la vallée du Giffre) et à l'Est par la frontière suisse. Ce Chablais français est drainé par les vallées des trois Dranses qui donnent accès aux différents massifs. L'altitude moyenne de ces massifs est modeste: les plus hauts sommets ne dépassent guère les 2400 m. Pendant l'hiver, l'enneigement y est cependant important. Neuf sommets relativement individualisés composent l'ensemble du massif du Chablais: le Roc d'Enfer (2243 m), le Roc de Tavaneuse (2156 m), la Dent d'Oche (2222 m), les Cornettes de Bise (2432 m), le Mont Chauffé (2093 m), le Mont de Grange (2432 m), les Hauts Forts (2466 m), le Billiat (1894 m) et en limite de région les Terres Maudites (sommet Tête de Bossetan à 2406 m). Si les sommets du Mont de Grange, du Roc d'Enfer et des Hauts Forts ne proposent pas de rocher digne de ce nom et n'intéressent donc pas le grimpeur, on y trouve cependant de très belles escalades sur des falaises périphériques. Seules les escalades du Chablais français seront décrites dans ce guide.

Le Chablais suisse : il est composé du Chablais vaudois qui occupe la partie droite de la vallée du Rhône sur une ligne allant de Villeneuve à Bex (Alpes vaudoises) et du Chablais valaisan en partie gauche du Rhône de Saint-Gingolph jusqu'à Saint-Maurice. Les sommets de cette région culminent à des altitudes plus importantes que dans le Chablais français (notamment les Dents du Midi à 3257 m). Les escalades en Chablais suisse sont abondamment décrites par divers topos.
Les Régions d'escalade
Les régions d'escalade de montagne du Chablais français et leurs topos figurent sur ce guide. Cependant, les topos des falaises du Pas de l'Ours (Biot), du Foron et de Meillerie ne sont pas décrits : se reporter aux ouvrages papiers existants, pour plus d'informations. Pour les escalades situées sur le Chablais Suisse se reporter aux topos de Michel Piola et des frères Rémy.

  Carte Chablais-Grimpe      Carte Google Maps   
Secteurs

Région
Dent d'Oche
Le massif de la Dent d’Oche est situé en extrémité du plateau de Gavot, il surplombe Evian et bien sûr le lac. Il propose des escalades sur le plus connu des sommets chablaisien, la Dent d'Oche, mais aussi des escalades faciles sur le sommet secondaire des Dents de Darbon.
Région
Cornettes de Bise
Le massif des Cornettes de Bise, montagne franco-suisse concentre l'ensemble de ses voies sur ses faces Ouest et Sud (France). C'est de loin la région d'escalade la plus importante pour le nombre et la diversité des itinéraires qu'elle propose. Les sommets secondaires de la Pointe des Pavies et des Dents du Velan proposent aussi quelques escalades.
Région
Vallée d'Abondance
Le massif du Chauffé, sommet bien individualisé, propose une massive face nord avec des itinéraires anciens mais d'envergures. Mais c’est surtout dans sa face sud, avec les dalles de la Raille, des Piliers et de la Plagne du Mont, que l’on trouve des escalades au standard moderne et dont le succès a signé le renouveau de l’escalade chablaisienne. Le vaste massif de Tavaneuse n'est vraiment pas fait pour l'escalade si ce n’est quelques parcours dans la face Est du Mont Brion.
Région
Brevon
Les escalades sont concentrées dans le haut de la vallée du Brevon, en amont de Bellevaux. La falaise de Porte, non loin du Roc d’Enfer, très facile d’accès et au panel de voies important, draine la quasi totalité des escalades de la région. La falaise de Bry est équipée moderne mais reste de fréquentation confidentielle. Enfin, les rochers d’Ombre et de la Mottaz, en terrain d’aventure, doivent compter leurs parcours sur les doigts d’une main.
Région
Vallée d'Aulps
En début de vallée, au plus près du Léman, on trouve l'imposante dalle de Mévonne haute de 200 mètres . On n'y trouve que des itinéraires de difficulté extrême. En milieu de vallée, le rocher de la Chaux propose une large falaise, fort bien aménagée et à l’équipement généreux, avec pléthore de voies favorables à l’apprentissage. Enfin, en limite du Chablais, la face Nord des Terres Maudites permet quelques escalades faciles et de fort dénivelé (ce qui est rare dans la région).
Caillou
Ce massif, typique des Préalpes, est calcaire. Même s'il n'est pas rare que les voies traversent des vires herbeuses et si la sortie des grandes voies chablaisiennes s'effectue le plus souvent dans de grandes pentes d'herbes, ne vous méprenez pas, le rocher qui suit ou qui précède est la plupart du temps de grande qualité.
Climat
Le Chablais bénéficie d'un climat montagnard continental mais qui est largement influencé par l’énorme masse d’eau constituée par le lac Léman. Eté comme hiver, le lac adoucit les températures et réduit leurs écarts, mais cette influence s’amenuise au fur et à mesure qu'on pénètre dans le massif. Les amplitudes thermiques sont donc importantes entre montagnes et bords du lac, notamment en hiver et en entre-saisons. Il est courant en hiver et en automne, lors de périodes de hautes pressions, qu’un stratus géant recouvre les bords du lac et les basses vallées. Cette basse couche nuageuse rend l’ambiance en basse altitude froide voire glaciale, donc souvent désagréable, alors qu’au-dessus de 800-900 mètres, en montagne, un temps sec et ensoleillé domine, laissant ainsi possibles des escalades agréables. Enfin, en été, il est courant que le temps reste sec aux abords du lac alors que des orages violents éclatent dans les massifs montagneux aux alentours. De manière générale méfiez vous des températures qui évoluent souvent de manière importante au cours d’une journée dans les grandes voies, notamment à la faveur de brises thermiques.
Géologie - Par Georges Gauthier
Le Chablais forme avec les préalpes vaudoises et fribourgeoises les Préalpes Charriées. Le Chablais géologique est constitué de quatre nappes (voir carte structurale et géologique) :
Ces masses charriées venues du Piémont il y a douze millions d'années ont buté sur la cuvette lémanique remplie de molasse. Le massif de la Dent d'Oche est situé à proximité d'un niveau de base très profond (Léman 372 m.), ce qui explique la violence de l'érosion régressive. Les montagnes du Chablais sont aérées, car la proportion de roches tendres est grande (flysch, complexe schisteux, calcaire marneux de la couche rouge du crétacé supérieur, que l'on retrouve dédoublée dans les Cornettes de Bise).
La vallée d'Abondance emprunte une zone de faiblesse (zone de flysch) entre Médiane au nord et Brèche au sud. Les glaciers quaternaires locaux et une diffluence du glacier du Rhône par le Pas de Morgins ont élargi la vallée. Ici, le phénomène d'arrachement glaciaire a prédominé sur l'abrasion déblayant plus facilement les roches tendres encaissantes. La plupart des têtes de vallons sont nappées de placages glaciaires et des vallums morainiques, subsistant dans les cirques orientés au nord (lac glaciaire de Tavaneuse). Les glaciers disparus et les torrents ont construit des cônes de déjection (la Chapelle d'Abondance est construite sur le cône formé par le torrent de Chevenne). La plupart des pentes au pied des parois de calcaire sont recouvertes d'éboulis (gélifraction) et parfois d'éboulements (chaos rocheux du lac d'Oche ou du lac de Darbon). Les avalanches continuent à modeler les versants (elles sillonnent, par exemple, le versant Ouest de Lanchenaire au nord des Cornettes de Bise, certaines peuvent même atteindre l'alpage de Bise). Les avalanches catastrophiques ne sont pas exclues en Chablais; dans la vallée de la Manche en amont de Morzine l'avalanche descendue de la face nord de Nant-Golon en 1980 a coupé la route, escaladé le versant opposé, occasionnant des dégâts importants au hameau « Les Allamands » (destruction d'un oratoire bicentenaire et d'un chalet).