Forum sur la grimpe et le ski-alpinisme en Chablais ... S'identifier : les avantages
Butterfly, DANGER !!!!!!
Publié par: Christian BAILLY (---.proxy.aol.com)
Date: 27 juin 2004 à 18h06

Jean-Luc Laborie et moi-meme sommes allés, ce dimanche 27 juin 2004, afin de finir l'équipement de la voie que nous avions commencé l'année dernière. Les deux premières longueurs se sont déroulées sans problème, par contre, à la troisième, après la traversée, des VANDALES !!!! et non des grimpeurs ont volontairement detruit l'équipement que nous avions mis en place l'année passée. Il y a maintenant une quinzaine de mètre d'escalade à cet endroit sans aucun point d'assurage. Devant le fait accomplit, nous sommes redescendu et avons pris contact avec un des ouvreurs de la voie, duquel nous avions l'accord pour réequiper, et lui avons expliqué les faits. Je ne vous ferai pas part de sa réaction ........
Nous nous sommes, Jeau-Luc et moi, engagé financièrement et moralement sur cet entreprise de rénovation de Butterfly, avec l'accord des ouvreurs, en respectant au maximum, dans le respect de la sécurité, les points d'assurages en place et les relais en place. Nous n'allons pas en rester là, et faire en sorte, par tous les moyens dont nous disposons, de retrouver ces VANDALES, parce que se sont certainement des gens du coin, et de surcroit qui nous connaissent peut-etre. Toute personne ayant un petit bout d'information pouvant nous aider, peut me laisser un Email.

Merci

Re: Butterfly, DANGER !!!!!!
Publié par: Louis (---.w81-251.abo.wanadoo.fr)
Date: 28 juin 2004 à 11h11

N'importe quoi !

1: La montagne ne peut pas s'appropier ; le néophyte, l'amateur, le professionnel... chacun y trouve satisfaction, avec les mêmes droits et devoirs.

2: Il existe différents types de voies d'escalade. Des voies faciles et des voies difficiles.
Si une voie est trop difficile pour mon niveau, soit je bosse pour progresser, soit je choisis une voie plus facile. Mais je ne vais pas modifier l'équipement de la voie pour la rendre plus abordable ! Ca n'a pas des sens.
Eventuellement, je peux rediscuter du de la notation de la voie si elle paraît sous ou sur cotée, ce qui peut amener à une nouvelle cotation (mais l'équipement ne change pas) sauf s'il est dangereux auquel cas il est possible de modifier certains points.

Si une voie est trop facile, eh bien c'est une voie facile, point !
Il n'y a rien à faire de plus. De nombreuses personnes y trouveront leur compte et auront un grand plaisir à la réaliser.
Supprimer des points dans une voie "facile" pour la rendre plus dure est de la bêtise pure ! C'est même criminel...
Ou si on veut se garder une voie "confidentielle" il ne faut pas la répertorier, et on va dans un coin ou on ne dérangera personne.
Une personne qui grimpe dans le 5 et qui veut découvrir les Cornettes ne reviendra plus en rencontrant ce type de vandalisme. Quelle image aura-t-elle du massif et des équipeurs ?
Le Chablais ne veut-il pas accueillir ?
Les Cornettes sont un beau massif à découvrir et à faire découvrir. Il y a des voies géniales (des simples et des moins simples) qui ne sont la propriété de personne.
Merci à Christian BAILLY (et à bien d'autres...) d'avoir voulu donner "un coup de pouce" pour équiper convenablement. Surtout qu'ils ne se découragent pas !
Total soutien paur ceux-là.
Louis



Votre nom: 
Votre email: 
Sujet: 
Anti-SPAM : pour pouvoir publier le message, recopiez le code suivant :
 ********    *******    ******   **     **  **       
 **     **  **     **  **    **  **     **  **       
 **     **  **         **        **     **  **       
 ********   ********   **        *********  **       
 **     **  **     **  **        **     **  **       
 **     **  **     **  **    **  **     **  **       
 ********    *******    ******   **     **  ******** 
Utilisateurs connectés (Identifiés)

Invités: 4
This forum powered by Phorum.