Forum sur la grimpe et le ski-alpinisme en Chablais ... S'identifier : les avantages
réequipement?
Publié par: Nico (---.w193-248.abo.wanadoo.fr)
Date: 23 septembre 2004 à 21h09

J'ai plusieurs petites questions concernant l'équipement des voies des Cornettes (et environ):
Est ce que quelqu'un gère le rééquipement des voies des Cornettes?
Qui finance le matériel?
A qui demander "l'autorisation" pour rééquiper?
Est ce qu'il existe un club ou association qui possèderait un perfo et qui pourrait le prêter (pour rééquiper)?

Que pensez vous de réequiper les anciennes voies?

En effet, beaucoup de voies auraient besoin d'un petit lifting pour les rendrent abordables, propres, agréables, logiques dans l'itinéraire et rafraichir l'équipement vieillissant!
(je n'ai pas parlé de mettre des spits tous les mètres!!)

Si le problème vient du manque de main d'oeuvre: je me propose.....

Amicalement
un grimpeur passionné!!


Re: réequipement?
Publié par: wahil (192.249.39.---)
Date: 28 septembre 2004 à 13h01

> Est ce que quelqu'un gère le rééquipement des voies des Cornettes?
Non.

> Qui finance le matériel?
Les équipeurs, de leurs poches.

> A qui demander "l'autorisation" pour rééquiper?
Aux ouvreurs de la voie.

> Est ce qu'il existe un club ou association qui possèderait un perfo et qui pourrait le prêter (pour rééquiper)?
Dans le temps le CAF Léman possédait un perfo. Je ne sais pas si c’est toujours le cas. Le mieux c'est de les contacter.

> Que pensez vous de rééquiper les anciennes voies?
C’est à voir au cas par cas. S’il s’agit des voies du bout de la face Sud des Cornettes, style Faucon, Aspic ou Jean Aubert, c’est oui sans hésiter. Par contre, vu ce qui s’est passé pour Butterfly, il sera pas facile d’obtenir un consensus. Pour les voies les plus anciennes, style Centrale, Seigneur…, je pense qu’il faut les laisser dans l’état, c’est à dire en TA. Il y a d’autres voies, bien équipées mais en 8 vieillissant, style Poème Roc, le Père Noël, etc. qu’il faudra bien un jour rééquiper avec un diamètre plus moderne mais sans rien changer à leur caractère.

Sinon, pour un coup de main éventuel, contacte moi sur mon email.
Salut


Re: réequipement?
Publié par: jean luc laborie (---.dial.proxad.net)
Date: 02 octobre 2004 à 19h07

entierement d'accord avec Wahil pour le maintien en TA des anciennes voies mythiques. En ce qui concerne le rééquipement des plus recentes et aussi les plus parcourues la "bénédiction" des ouvreurs me semble le minimum. Pourquoi ne pas les associer à la demarche ? Il est de plus impératif de concerver la logique de la voie ainsi que son caractère. Le remplacement de clous par des goujons ne se fait pas sans une certaine reflexion. Et en tout dernier lieu, encore faut-il que certains vandales ne viennent pas imposer leur loi en saccageant sans avoir le courage d'une discution avec les concernés.
Pour info nous avons christian BAILLY et moi un nouveau projet de rééquipement aux cornettes face sud et sommes en contact avec les ouvreurs pour la mise au point.
Ton initiative a le mérite de poser des questions....

A +



Votre nom: 
Votre email: 
Sujet: 
Anti-SPAM : pour pouvoir publier le message, recopiez le code suivant :
 ********  **     **  ********    ******    *******  
    **     **     **  **     **  **    **  **     ** 
    **     **     **  **     **  **        **        
    **     **     **  **     **  **        ********  
    **     **     **  **     **  **        **     ** 
    **     **     **  **     **  **    **  **     ** 
    **      *******   ********    ******    *******  
Utilisateurs connectés (Identifiés)

Invités: 4
This forum powered by Phorum.