Forum sur la grimpe et le ski-alpinisme en Chablais ... S'identifier : les avantages
Secteur de la Plagne du Mont au Chauffé
Publié par: alex (Modérateur)
Date: 08 juin 2009 à 19h07

Il s'agit du petit secteur vers la Plagne du Mont, un peu plus haut que les Piliers Sauvage et à Picots. Il est méconnu et peu fréquenté car décrit dans aucun topo (ca va changer sans doute ;) ). Et c'est dommage car il est vraiment excellent.

Il est composé de 7 voies d'une longueur dans une grande dalle raide à trous. Les voies de gauche présentent des passages un peu plus raides. L'escalade y est très plaisante et globalement pas très difficile (cotations probablement entre 5c et 6a, peut-être 6b pour certaines). La difficulté est souvent concentrée sur quelques pas. Ca déroule bien et le cailloux est extra. L'équipement est très bon et les pas sont généralement très bien protégés (on a alors le spit sous le nez). Spits de 10 et relais sur chaine.

En raison de la fréquentation qui semble plutot faible, le pied (plat) des voies est un peu végétal (ce n'est pas du pierrier comme aux Piliers, ca va être plus difficile de faire des murets pendant que les petits camarades grimpent...) et quelques touffes encombrent un peu certains trous. Avec Vincent on a pu faire ce jour 5 voies sur les 7 et on en a profité pour nettoyer autant que possible les voies. Probable qu'on revienne avec une débroussailleuse et/ou une binette et un sécateur.

Nul doute que ce secteur sera bientôt fréquenté à sa juste valeur. D'autant qu'il a encore du potentiel : des 2e longueurs (sûrement plus difficiles) semblent possibles et il y a encore de la place à droite et à gauche pour de nouvelles voies. D'ailleurs il y a une corde qui pend dans une dalle un peu plus à gauche avec des trainées de spit on dirait (vu de loin). A signaler également quelques voies partiellement équipées (mais apparemment faciles) dans un secteur peu raide un peu plus à droite. Sûrement un secteur potentiel de voies faciles mais il va y avoir du boulot pour nettoyer car il y a pas mal de végétation.

Question approche, c'est somme toute rapide par la jolie piste d'Autigny. Il y a probablement moins d'une centaine de mètres de deniv en plus par rapport à l'accès aux Piliers.



Votre nom: 
Votre email: 
Sujet: 
Anti-SPAM : pour pouvoir publier le message, recopiez le code suivant :
 **     **  **         ********   **     **  ********  
  **   **   **    **   **     **   **   **   **     ** 
   ** **    **    **   **     **    ** **    **     ** 
    ***     **    **   ********      ***     ********  
   ** **    *********  **           ** **    **        
  **   **         **   **          **   **   **        
 **     **        **   **         **     **  **        
Utilisateurs connectés (Identifiés)

Invités: 3
This forum powered by Phorum.