Forum sur la grimpe et le ski-alpinisme en Chablais ... S'identifier : les avantages
Entre Droit et Devoirs...
Publié par: ElGringo (---.w86-200.abo.wanadoo.fr)
Date: 25 novembre 2010 à 12h12

J'ai lu, comme beaucoup sans doute, un article dans la presse, relatant l'ouverture de "nouvelles voies en montagne"...(Dauphiné du 20/11 page 15).
Evidemment, pour ma part et comme beaucoup, encore et sûrement, j'ai été ravi de constater que ce ne sont pas toujours les mêmes qui oeuvrent, et s'impliquent un peu...Ca c'est dit, et c'est bien.
Peut-être pouvons nous ajouter un bémol ou deux, sur ce qui a été avançé dans un texte, pour le moins écrit par un non-grimpeur...en tous cas, pas par un élément de la fameuse "Elite" qui a l'air de se plaindre...
Tout le monde peut se faire plaisir et équiper ce qu'il veut, chez nous. Et c'est grâce aux grimpeurs d'avant, ceux qui un jour se sont ligués contre le projet de loi, qui voulait tout régenter en matière de montagne...Ceux qui grimpaient déjà, avant les couennes du Mont!...
Ensuite, dire qu'il n'y a pas de voies dures chez nous est un peu gonflé!...Il y en a peut être trop, (sans les énumérer ici) et elles ne sont pratiquement jamais visitées...Combien de grimpeurs cette année à Mévonne ? Combien dans les Pleurs de Sarah aux Cornettes? Ou encore dans le 7ième Art?...Ou d'autres...
Je citerais encore l'Arblay, le Foron,...Tout est dans ce site, gratuit et offert à celui qui veut savoir...
Ensuite dire et appeler: "voies", des couennes d'une seule longueur, ouvertes du haut, pour en faire un fromage sur le journal, est-ce que ce n'est pas un poil démesuré? Surtout en occultant tout le travail qui a été réalisé autour, et en silence, par des gens motivés uniquement par leur seul plaisir! Et à leurs propres frais, en plus!
D'autres encore, ouvrent de vraies voies, du bas, en engageant leurs tripes et leurs porte-monnaies...sans plus.
Je ne voulais pas relever l'annecdote,... puis, par respect pour ceux qui savent, qui ont fait, et aussi qui ont lu, et comme je n'ai rien vu là-dessus, il m'est apparu normal d'apporter une petite rectification aux dires qui ont été publiés.
Quand même, entre les Droits et les Devoirs,on a besoin des deux...
Sans faire le censeur, ni de la polémique, chacun appréciera et se fera une idée...
On peut en causer, dans tous les cas...



Modifié 2 fois. Dernière modification 26/11/2010 à 17h05 par ElGringo.

Re: Entre Droit et Devoirs...
Publié par: Louis (---.w90-9.abo.wanadoo.fr)
Date: 25 novembre 2010 à 13h01

Hello,

Il est où cet article ?

a+

Louis



Votre nom: 
Votre email: 
Sujet: 
Anti-SPAM : pour pouvoir publier le message, recopiez le code suivant :
  ******   **          *******   **        ******** 
 **    **  **    **   **     **  **        **    ** 
 **        **    **   **         **            **   
 **        **    **   ********   **           **    
 **        *********  **     **  **          **     
 **    **        **   **     **  **          **     
  ******         **    *******   ********    **     
Utilisateurs connectés (Identifiés)

Invités: 1
This forum powered by Phorum.