Forum sur la grimpe et le ski-alpinisme en Chablais ... S'identifier : les avantages
le chablais
Publié par: denis (---.completel.net)
Date: 02 janvier 2006 à 11h11

Bonne année a tous et bon ski

Bon disons le tout de suite,

J'ai l'intention de monter dans le chablais a la journée dans l'hiver depuis mon belledonne natal.

Mais ne connaissant strictement rien a la region, je me demande comment apprehender le massif et que faire comme sortie.

Je recherche plutot une ou des pentes raides a enchainer dans la journée pourquoi pas à vue.

Comment vous y prenderiez vous pour repondre a ce cahier des charges

denis
[denisbarberot.free.fr]

Re: le chablais
Publié par: alex (---.ipt.aol.com)
Date: 02 janvier 2006 à 21h09

difficile de repondre, disons que le massif se prete superbement aux enchainements, ...si les conditions s'y pretent. Allez, à la louche, je te dirais de jeter un oeil sur les sommets principaux:
- mont de grange en double traverseé (depuis chatel ou la chapelle )
perthuis, versant E, versant W, etc...que du top!
- aux cornettes, couloir du saix roquin puis le couloir de chevenne au chauffé (depuis la chapelle)
- le tour du roc d'enfer avec les variantes raides...
voila, mais avec ce site tu peux aisément en imaginer d'autres.
alex

Re: le chablais
Publié par: alex (---.ipt.aol.com)
Date: 02 janvier 2006 à 21h09

Ah, j'oubliais, un truc vraiment bien, incontournable, c'est l'enchainement de la breche des doigts et du couloir de la dent jaune. Comme tu viens de loin, tu peux passer la nuit au refuge des dents du midi.

Re: le chablais
Publié par: denis (---.teamlog.fr)
Date: 03 janvier 2006 à 10h10

Merci Alex de ton retour,

Le roc d'enfer pour une premiere intrusion en chablais me parait pas mal car ca me semble etre le plus pres geographiquement en venant de chambery.

peux-tu m'en dire plus sur le tour et surtour les variantes raides. En plus j'ai pas la carte alors pas evident

Denis

Re: le chablais
Publié par: âlex (un autre) (---.camptocamp.com)
Date: 03 janvier 2006 à 19h07

Salut Denis,

le mieux est justement de regarder sur la carte, surtout si tu connais pas très bien le coin. Ca te permettra déjà de repérer un peu. Ensuite tu peux restreindre la liste des itinéraires pour le coin qui t'intéresse (Roc d'Enfer) en consultant la section de ce site qui lui est dédiée (cf. menu "Roc d'Enfer").

Les points de départ pour le secteur du Roc d'Enfer sont Bonnavaz (Praz-de-Lys/les Gets - au S, accès coté Arve), le col de l'Encrenaz (Morzine - au SE), la Chevrerie (Belleveaux - coté N), Sommand (coté W, accès coté Arve). Depuis Sommand ou Bonnavaz tu dois pouvoir faire de jolis enchainements avec la Pointe de Chalune etc.

Pour les Dents du Midi, c'est de l'autre coté du massif pour toi :( Mais la période actuelle est un peu prématurée pour aller de ce côté : c'est plus haute montagne et pas encore bien rempli. Le mieux est d'attendre le printemps et de faire des enchainements dans ce coin magnifique et sauvage à l'intérieur : Couloirs N des Dents du Midi, Tour Sallière, Ruan, Dents Blanches, etc.

A noter qu'il y a beaucoup de chose entre ces 2 coins ;)

Re: le chablais
Publié par: wahil (192.249.39.---)
Date: 04 janvier 2006 à 13h01

Une superbe pente très skiante au Roc d’Enfer c’est la face sud. Les accès par Bonnavaz ou l’Encrenaz sont (ce n’est que mon avis)... chiants. Je te suggère plutôt de partir de la Chèvrerie (après Bellevaux) et de passer par le col de Foron (cette montée est très sympa). De là, tu redescends en traversée pour rejoindre les pentes de la face sud du Roc. Au retour, tu remontes rapidement au col de Foron et rien ne t’empêche, si tu tiens à enchaîner avec d’autres pentes, à poursuivre jusqu’au sommet de Chalune et à redescendre le petit couloir nord-est. Ensuite, tu as le choix : si tu as la forme, tu remontes d’une centaine de mètres et tu enchaînes avec le nord-ouest de Pététoz pour revenir ensuite facilement à la Chèvrerie. Sinon, tu peux redescendre directement par le vallon du Foron (celui de la montée) ou en passant un petit collet qui donne sur la Friche de Pététoz, puis la Chèvrerie. Pour la face sud du Roc, il faut être sûr qu’elle soit en condition (ça chauffe grave) : renseigne-toi avant.


Re: le chablais
Publié par: denis (---.w80-13.abo.wanadoo.fr)
Date: 04 janvier 2006 à 15h03

Salut Wahil

Je regarde ca sur la carte que je viens d'acheter ce midi et je te dis si ca m'interesse ton tour.

Denis



Votre nom: 
Votre email: 
Sujet: 
Anti-SPAM : pour pouvoir publier le message, recopiez le code suivant :
 **    **  **    **  **     **  ********  ******** 
  **  **   ***   **  **     **  **        **    ** 
   ****    ****  **  **     **  **            **   
    **     ** ** **  **     **  ******       **    
    **     **  ****   **   **   **          **     
    **     **   ***    ** **    **          **     
    **     **    **     ***     ********    **     
Utilisateurs connectés (Identifiés)

Invités: 1
This forum powered by Phorum.